Une carte sur les premières formes géométriques

Voici un essai de cartes pour les petits pour se familiariser avec les formes géométriques : rond, carré, triangle et rectangle. C’est dans un petit livre de la collection « Une histoire d’enfant » que j’ai puisé quelques idées.

En effet, ces formes étaient aussi présentées dans une rubrique « au quotidien » , ce qui me semble être intéressant pour les petits , même si parfois le triangle représenté par un cintre ou la voile d’un bateau peut paraître trop éloigné d’une figure géométrique pour un « matheux » .

à voir donc ….

FORMES 2 f

Publicités

4 réflexions au sujet de « Une carte sur les premières formes géométriques »

  1. Bonsoir, je viens de découvrir votre super site en faisant des recherches pour ma Clis Dys sur les multiplications à poser… Et, fortement intéressées par les cartes heuristiques que je compte mettre en place et travailler avec les élèves dès la rentrée 2014, j’ai parcouru vos pages très riches.
    Cependant ma fibre « professeur des écoles » m’a titillée quand j’ai regardé la CM sur les formes et je me permets donc un petit commentaire : un ballon n’est pas un rond (cercle), mais une sphère; le gâteau est un cylindre; les carrés de chocolat, le coussin, le cartable, la télé et la boite de jeu (?) sont des pavés! Sur les formes géométriques, on est en 2D, ce sont des figures qui peuvent passer sous la porte (c’est la forme que j’utilise avec mes élèves); quand on est avec pavé, sphère, cylindre, ce sont des solides (ils ne passent pas sous la porte). C’est une distinction que l’on peut aborder dès la maternelle, les enfants sont très réceptifs au toucher et à l’espace (même les dys!)
    Veuillez excuser ce commentaire un peu « magistral », c’est uniquement dans un souci d’échange et de partage que je le soumets. Amicalement,
    Dominique

    J'aime

    • Bonjour Dominique, entièrement d’accord avec vous du côté des remarques « mathématiques » MAIS cette carte a été faite pour un tout petit de 2 ans 1/2 à ce moment -là (encore non scolarisé) et le repère principal était dans la 1ère sous branche de chaque forme (par exemple pour la branche rond : le mot rond avec un rond bleu) puis les autres objets illustraient la « perception de rond » dans les objets courants ) et ceci a été repris pour chacune des 4 formes présentées, de la même façon en variant la couleur. Par ailleurs, toute carte est évolutive donc ce n’est qu’une première présentation .
      Par contre , j’aime beaucoup votre idée de « passage sous la porte » pour la notion de solides qui va bien m’être utile cette fois pour Léo qui ne va pas tarder à aborder cylindres et cie …… .
      Pour les cartes mentales dans votre classe , foncez ….il y a beaucoup à apprendre des enfants avec cet outil , qu’ils soient dys ou non !
      Encore merci pour votre commentaire et à très bientôt sur le blog !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s