HABA, des jeux ludiques aux mécanismes intelligents

logo_HABA_Home

Chez Fantadys, nous sommes fan des jeux HABA, nous en avons beaucoup à la maison et pour tous les âges. Je vous présente dans cet article une sélection des jeux préférés de mes enfants mais toute la gamme HABA est extra. Ce sont des jeux de qualité, le plus souvent en bois ou en carton épais.

Il y a beaucoup de jeux coopératifs dans leur gamme et j’aime beaucoup ce principe : les enfants jouent ensembles pour atteindre un même objectif. La compétition étant déjà tellement présente dans la vie de nos enfants qu’il me semble important de leur proposer de temps en temps ce type de jeu qui leur apprend la coopération, l’entraide, le « nous » plutôt que le « je » !

On trouve dans la gamme « mes premiers jeux », les tout premiers jeux de société bien adaptés aux petits dès 2 ans comme par exemple :

51RvAcnYvmL._SX385_ mon-premier-verger (1) Haba – Mon Premier Verger

Un jeu coopératif où il faut sauver tous ensembles les fruits du verger avant que le corbeau ne les mange ! De jolies pièces en bois, faciles à manipuler, pour apprendre à reconnaître les couleurs et sensibiliser les plus petits aux nombres. 

51Yf4nBINpL._SX385_ haba-ma-premiere-peche.97225-1 Haba – Ma première Pêche

Un premier jeu de pêche qui se joue directement dans la boîte de jeu décorée. Après avoir lancé le dé, les enfants doivent pêcher un poisson de la couleur correspondant à celle du dé. Si l’enfant réussit, il prend un jouet en récompense et le pose dans la découpe correspondante de sa planchette. Dans le jeu libre, les enfants jouent librement avec la canne à pêche et les animaux de différentes couleurs. Ce jeu favorise la coordination main-oeil et la compréhension de premières règles de jeu et permet de renforcer la capacité de concentration.

Pour Léo, nous avons trouvé chez Haba des jeux pour entraîner sa mémoire et le dénombrement, mais aussi le calcul mental. Ci-dessous une petite sélection :

cache toi vite  cache-toi-vite Haba – 4449 – Cache-toi vite!

En début de partie on cache 5 chevreaux dans chaque cachette de couleur. Chaque joueur lance le dé de couleur et doit annoncer le nombre de chevreaux placés sous la cachette de la couleur correspondante. Au début c’est facile, il y en a forcément 5 ! Il soulève ensuite le couvercle et compte les chevreaux. Si la réponse est bonne il prend un chevreau. Si elle est fausse il ne gagne rien et prend le loup à côté de lui. Au fur et à mesure le jeu devient donc de plus en plus compliqué car il faut se rappeler le nombre de chevreaux sous chaque cachette de couleur différente ! La partie est terminée quand un joueur a gagné 7 chevreaux. A partir de 3 ans.

51O4zxqQf4L._SX385_ 517RW063Q7L Haba – Les pirates mathématiciens

Jeu original et évolutif de pirates qui font du calcul mental! La boîte sert de plateau de jeu. Dans les cases on met 10 pièces d’or (numérotées de 1 à 10). On lance 2 petits boulets. Les joueurs doivent additionner les valeurs des 2 pièces d’or sur lesquelles ils sont tombés. Les joueurs qui ont trouvé le bon résultat avancent leur pirate d’une case. Suivant l’âge des joueurs, on peut introduire la rapidité ou la mémoire. 2 dés permettent d’introduire la soustraction et la multiplication.  De 6 ans à 10 ans.

Un jeu éducatif pour s’exercer aux tables de multiplication de 1 à 10.

multimouches multimouches (1) Multimouches

Léo a adoré ce jeu pour compléter l’apprentissage de ses tables de multiplications. Très amusant, le but du jeu est d’être le premier à faire le bon calcul et à taper la mouche avec sa tapette !

Advertisements
Ce contenu a été publié dans Jeux par nannymel_special_mother. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos nannymel_special_mother

1 maman, 2 blogs, 3 enfants ! Fantadys est un blog pour venir en aide à toutes personnes en lien avec des enfants dys (apprendre autrement via le mind-mapping, le jeu...) et Ma Vie de Special Mother est un blog sur ma vie de maman, axé sur la maternité, la petite enfance, l'éducation bienveillante et positive.

2 réflexions au sujet de « HABA, des jeux ludiques aux mécanismes intelligents »

  1. je trouve que HABA fait des super jeux , j’ai acheter il y a 3 ans pour mon dernier le premier verger et je vois que dans les jeux qui ressort souvent il est dans les premiers; et même mes enfants qui sont plus grand jouent avec.
    Super il faut que j’en rachète d’autre
    emilie bracq

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s