ou comment avoir une prononciation correcte ( en anglais mais aussi pour tout mot nouveau , non identifié auparavant ) sans s’appuyer uniquement sur ce que l’on voit ?
Nous avons beaucoup discuté avec l’orthophoniste à ce sujet et j’ai essayé de noter cette « méthode » sous forme de carte mentale pour m’en servir avec Léo. Au départ , son problème était pour prononcer le mot « girl » (problème qu’il n’avait pas pour « boy »!) , qu’il avait enregistré à partir de la graphie (ce qui donnait girle). On a donc repris par une autre voie et cela semble fonctionner.
Même utilisation en ce qui concerne l’apprentissage d’une poésie. Léo l’apprend en la lisant, en la regardant et non pas en l’écoutant. Cela se voit quand il la récite car il cherche le texte dans une « feuille rangée dans sa mémoire ». Et si un mot est, en première lecture, mal prononcé, il l’enregistre ainsi dans sa poésie et c’est ensuite difficile de revenir sur ce mot. Mais il ne veut jamais apprendre une poésie d’une autre manière et n’accepte pas qu’on la lise à sa place …. on va bien trouver une solution ! Et là , on en a déjà une qui a fonctionné pour rétablir le mot « girl » et sur 2 expressions de sa dernière poésie…
Un grand merci encore à l’orthophoniste que nous (Léo compris) pourrions remercier à longueur de journée, c’est vraiment une très grande chance de l’avoir !
pourquoi n’utilises-tu pas l’écriture phonétique qui est universelle pour les langues étrangères ? et tellement pratique…mais cela fait encore un alphabet à apprendre …bizzz nath
J’aimeJ’aime
J’y pense Nath , mais je suis encore hésitante d’autant plus que je ne sais pas s’il est utilisé en classe …. Pour l’instant cela fonctionne avec cette méthode même si pour le premier mot qui a posé problème (girl), il doit faire un effort systématiquement. Objectif : essayer toujours ne pas présenter en premier le mot écrit !
J’aimeJ’aime
Ping : Des astuces pour mémoriser : une carte à avoir sous la main à la maison | Précoce, "dys" et serein