apprendre un nouveau mot … en anglais

ou comment avoir une prononciation correcte ( en anglais mais aussi pour tout mot nouveau , non identifié auparavant ) sans s’appuyer uniquement sur ce que l’on voit ?

Nous avons beaucoup discuté avec l’orthophoniste à ce sujet et j’ai essayé de noter cette « méthode » sous forme de carte mentale pour m’en servir avec Léo. Au départ , son problème était pour prononcer le mot « girl » (problème qu’il n’avait pas pour « boy »!) , qu’il avait enregistré à partir de la graphie (ce qui donnait girle). On a donc repris par une autre voie et cela semble fonctionner.

apprendre un mot fantadys

Même utilisation en ce qui concerne l’apprentissage d’une poésie. Léo l’apprend en la lisant, en la regardant et non pas en l’écoutant. Cela se voit quand il la récite car il cherche le texte dans une « feuille rangée dans sa mémoire ». Et si un mot est, en première lecture, mal prononcé, il l’enregistre ainsi dans sa poésie et c’est ensuite difficile de revenir sur ce mot. Mais il ne veut jamais apprendre une poésie d’une autre manière et n’accepte pas qu’on la lise à sa place …. on va bien trouver une solution ! Et là , on en a déjà une qui a fonctionné pour rétablir le mot « girl » et sur 2 expressions de sa dernière poésie…

Un grand merci encore à l’orthophoniste que nous (Léo compris) pourrions remercier à longueur de journée, c’est vraiment une très grande chance de l’avoir !

Publicités

3 réflexions au sujet de « apprendre un nouveau mot … en anglais »

  1. pourquoi n’utilises-tu pas l’écriture phonétique qui est universelle pour les langues étrangères ? et tellement pratique…mais cela fait encore un alphabet à apprendre …bizzz nath

    J'aime

    • J’y pense Nath , mais je suis encore hésitante d’autant plus que je ne sais pas s’il est utilisé en classe …. Pour l’instant cela fonctionne avec cette méthode même si pour le premier mot qui a posé problème (girl), il doit faire un effort systématiquement. Objectif : essayer toujours ne pas présenter en premier le mot écrit !

      J'aime

  2. Ping : Des astuces pour mémoriser : une carte à avoir sous la main à la maison | Précoce, "dys" et serein

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s