ou de l’élaboration à la mise en œuvre d’un PPS
Mr Bozzi, enseignant référent handicap, a présenté un powerpoint très clair sur le PPS .
un petit rappel :
- le PAI : c’est une adaptation au niveau médical (médicaments, régime alimentaire …)
- le PPRE : c’est un essai de mise en place d’aides devant une difficulté scolaire. Il peut profiter à tout élève pour faciliter les apprentissages.
- le PPS : ne concerne que les élèves dans le champ du handicap (notification MDPH). Il s’impose à tous les partenaires et génère du droit opposable.
Ci-dessous , une carte mentale qui permet de lire les 7 étapes du PPS.
Quelques rappels : la demande de PPS est à l’initiative soit de la famille soit de l’école.
- PPS : projet personnalisé de scolarisation
- ERH : enseignant référent handicap
- MDPH : maison départementale des personnes handicapées
- EPE: Equipe pluridisciplinaire éducative
- ESS : équipe de suivi de scolarisation
- GEVA-SCO : Le GEVA-Sco est le volet scolaire du GEVA qui est le guide d’évaluation et d’aide à la décision pour les MDPH.(vous pouvez le télécharger sur le site de la MDPH)
- CDAPH : Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
- PCH : plan de compensation du handicap : il comprend toutes les mesures prises en CDAPH ( le PPS est un élément de ce plan de compensation)
mamie sylvia, le top du top!!!un grand merci de la part d’une maman « dys »!!!!!!!!!!
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire, j’ai fait ce que j’ai pu en essayant d’être le plus claire possible car les erreurs sont vite commises dans ces démarches et pas seulement par les parents ….
J’aimeJ’aime
l’étape 1 est prévue le 06 mai pour nous, je vais préparer un récapitulatif de tous les soucis rencontrés à l’école en vue des aménagements à prévoir … enfin ! 🙂
J’aimeJ’aime
bon courage Aurélia, ça va bien se passer, tu es sur la bonne voie 😉
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Le PAP va le remplacer à la rentrée; Avez-vous quelque chose là dessus?
J’aimeJ’aime
Là non pas de connaissance du PAP , déjà que pour le PPS toutes les MDPH ne se sont jamais alignées !
J’aimeJ’aime
bonjour, le médecin scolaire impose pour mon fils un PAI, il a comme diagnostic dyspraxie otrice et visio spaciale, dyslexie de surface dysorthographie, dysgraphie, et troubles neurovisuels, la mdph ne veut pas reconnaitre le handicap à plus de 50 et refuse de ce fait un pps malgres la demande du neuropédiatre et des rééducateurs pour un pps et une avs. comment faire ??
J’aimeJ’aime
Vous avez la possibilité de faire un recours certainement à la MDPH . Peut-être est-ce aussi le rôle du neuropédiâtre d’intervenir pour réévaluer les besoins ? Peut-être aussi trouverez-vous de l’aide auprès d’une association qui s’occupe des enfants DYS de votre région.Bon courage car ce n’est pas facile de se battre contre la MDPH mais, si vous êtes convaincue de la nécessité pour votre enfant, il ne faut pas lâcher.
J’aimeJ’aime