Au pays de la ponctuation ….

Quelle définition peut-on donner du mot « ponctuation » ? Et surtout que représente-t-il pour un enfant ? Les majuscules font-elles partie de la ponctuation ? A quoi sert la ponctuation ? Toutes ces petites questions que l’on oublie souvent de poser et que l’on pense si simples …. sauf si celui à qui on les pose ne réfléchit pas comme nous et se pose aussi d’autres questions que nous n’imaginons pas ( ne serait-ce tout simplement : comment vais-je dessiner ce point d’interrogation ? …… et oui ! on ne pense pas à ce problème …….)

Je vais essayer de clarifier cela avec Léo en allant dans le côté pratique .  Voici une carte qui va nous servir de discussion et de réflexion sur le sujet afin de résoudre ou contourner une difficulté qui est au départ « un problème graphique » : la majuscule .

Léo ne fait pas de majuscule en cursive à la main. Il n’arrive pas à les automatiser. On a choisi plutôt d’apprendre à écrire les lettres majuscules d’imprimerie , utiles aussi en géométrie et plus simples surtout. Quand il écrit par exemple à la main une phrase réponse dans un problème, il ne met pas de majucule, il pensera plus facilement à mettre le nom au pluriel (exemple : « il y a 20 livres » ) .Avec son ordinateur ,il connaît la touche majuscule mais il peut oublier de l’activer quand une nouvelle phrase commence en milieu de ligne par exemple. Et puis, taper à l’ordi (rééducation qui a commencé il y a juste une année scolaire) , réfléchir à ce que l’on écrit, penser à l’orthographe et enfin penser à la ponctuation , cela fait aussi beaucoup de tâches …. Il me semble qu’il faudrait peut-être  fonctionner par étapes car Léo a besoin de procédures mais, dès qu’elles sont données, il est capable de les réutiliser . Par exemple :

  1. Je tape ma phrase.
  2. Je me relis et vérifie la ponctuation.

à suivre quand nous aurons discuté du sujet …..

ponctuation fantadys

:

Une réflexion au sujet de « Au pays de la ponctuation …. »

Laisser un commentaire