Une histoire de temps : la préhistoire et sa frise

Nous voilà partis dans les leçons d’histoire.

Mon objectif ( à plus ou moins long terme …) est de faire réaliser la carte mentale de la leçon à Léo.

Voilà comment nous avons procédé : Léo était absent lors de la leçon, donc j’ai d’abord adapté le texte (même texte mais en arial 20, 3 couleurs, des numéros aux paragraphes , aéré ….) et avant de lui présenter le texte, nous avons regardé une vidéo sur les archéologues.

Puis, il a lu le texte de la leçon , on en a parlé brièvement pour voir si tout était compris.

Ensuite j’ai présenté un début de carte avec au centre écrit le mot « La préhistoire » et 4 branches. Il a donc relu un paragraphe à la fois et il devait me dire l’idée principale que j’ai notée à chaque branche. Pour indiquer que l’écriture n’existait pas, j’ai écrit le mot « écriture » et il l’a barré (il a fait l’objet d’une branche supplémentaire).

Pour finaliser la carte, cette fois, je ne l’ai pas sollicité dans le choix des images car mon objectif était de lui faire trouver ce qu’on devait retenir . J’ai ajouté la numérotation qui est un élément indispensable pour Léo encore actuellement  et voici la leçon , qui prenait 2 pages (dans la police 20 , double interligne …..), que l’on peut étudier ici sur une seule page, plus facile à mémoriser non ?

la prehistoire2

La 2ème chose que je vais essayer de mettre en place à chaque leçon d’histoire est une frise historique. C’est avec le ruban word du cartable fantastique que je l’ai créée, à partir de l’onglet frise (voir ici pour le détail et le lien pour le tutoriel proposé par le cartable fantastique ). Voici donc la frise « assortie » à cette leçon,qui situe la préhistoire  de manière simple ( J’essaie de faire au mieux , en réfléchissant à l’aide que je peux lui apporter, en présentant la frise toujours de la même manière ….mais je ne suis pas une spécialiste de cette discipline ….)

frise prehistoire

Publicités

3 réflexions au sujet de « Une histoire de temps : la préhistoire et sa frise »

    • Merci, c’est pour moi un plaisir de réaliser ces cartes surtout quand Léo s’implique dans ce travail et je me dis que si j’avais appris l’histoire ainsi , peut être me resterait-il d’autres souvenirs !

      J'aime

  1. Ping : Enfant - belleiza | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s