La maison des verbes

maison vous

Sur une idée donnée par Natacha, une maman sur le blog, nous avons réalisé une maison des verbes dans le même esprit que celle que vous trouverez  ici .

Avec un regard porté aussi sur ce qui est nécessaire à Léo, nous avons fait quelques aménagements :

  • dans la fenêtre pronoms : la bande « pronoms » a été partagée en 2 : une bande pronoms au singulier / une bande pronoms au pluriel. MAIS aussi, une case pour un sujet singulier ou pluriel cela aidera à la mobilité de la pensée : ainsi la case « Le chat » devra faire appel au remplacement par il pour accorder le verbe et trouver sa terminaison. On a même fait une bande comprenant des groupes sujets mélangés (singulier ou pluriel) , des plus compliqués aussi (toi et moi , papa et toi ….) .
  • dans la fenêtre terminaisons : nous l’avons prévue plus grande en pensant aux -issons, issaient …. des verbes du 2ème groupe. Chaque bande comporte 6 cases et se décline au présent, imparfait et futur pour l’instant (on pourra y ajouter d’autres temps simples). Pour les temps composés, on va essayer de se pencher sur le problème … peut-être une autre maison …..
  • Nous travaillerons sur les verbes du 1er et 2ème groupe car plus complexe pour les verbes irréguliers , les auxiliaires ….
  • Pour les étiquettes verbes : le « pyjama » est dessiné au-dessus du verbe pour ne pas apporter une « distraction visuelle ». Elles sont plastifiées avec un trait fait au plioir pour pouvoir cacher le -er ou le -ir . Avec un morceau de patafix , le verbe passe de son lit au jardin !
  • Nous avons ajouté le mot « temps » en bas de la maison, ainsi on peut fixer le temps demandé à cet emplacement
  • Les « décos » ont été plastifiées pour utilisation à volonté d’étiquettes et de patafix.
  • Une petite carte mentale pour suivre les étapes de la construction et les aménagements en un coup d’oeil

la maison des verbes en j

maison 1

  • un tutoriel pour la fabrication avec côtes possibles et différents docs word pour les étiquettes et bandes pronoms et terminaisons , à modifier selon vos envies et besoins et les côtes choisies !

Tutoriel pour aide à la construction de la maison des verbes

pronoms1 , bande terminaison1  ,bande terminaison2 ,verbes

remerciement-de-memoire  Natacha ! Je vais réfléchir pour l’adapter au passé composé ….

Voilà c’est fait ! Rendez-vous pour voir la nouvelle maison avec le passé composé ici.

Advertisements

4 réflexions au sujet de « La maison des verbes »

  1. Sarah a commencé la conjugaison, ce qui la laisse plutôt perplexe Oo
    Je réfléchis depuis plusieurs jours à un outil agréable pour l’aider dans l’apprentissage, et ce matin, je me suis dit « si j’allais faire un tour sur fantadys, on y trouve toujours des bonnes idées « .
    C’est chose faite !

    J'aime

    • Finalement , la conjugaison peut être agréable aussi , il faut être patient …Pendant longtemps nous avons bataillé sur les notions de passé, présent, futur mais moins sur l’apprentissage des verbes aux différents temps. Là on passe au passé simple et ses terminaisons farfelues et drôles mais encore un peu « inventées » par Léo ( nous finiâmes ne le dérange pas, c’est aussi -voire plus- drôle que nous finîmes !) Donc il va falloir que je trouve un autre « chemin » , efficace si possible mais difficile à faire des choix sur un temps pas utilisé à l’oral , notamment avec nous et vous …. Je cherche …..

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s