Des livres pour aborder la précocité et la dyslexie avec des petits

Nous avons reçu il y a quelques semaines deux ouvrages jeunesse qui abordent le thème de la précocité et de la dyslexie dès le plus jeune âge.

Zacchary, l’ourson précoce

IMG_2449Zacchary n’est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence. Alors que les autres élèves ne rêvent que de courir, grimper aux arbres ou dénicher des ruches, Zacchary veut apprendre à lire, à écrire et à compter au grand désespoir de sa maîtresse. Ses camarades se moquent de lui et petit ourson ne veut plus retourner à l’école où il n’a aucun ami. Toutefois, la situation va bientôt s’inverser grâce à l’intervention de monsieur Psycholo…

Les enfants précoces vont pouvoir s’identifier à ce petit personnage en voyant qu’il est confronté aux mêmes problèmes qu’eux et comprendre ainsi leurs particularités, pourquoi ils sont différents des autres enfants de leur classe. Les situations abordées dans l’histoire sont très réelles comme les moqueries subies par les autres oursons, l’incompréhension de la maîtresse Madame Poildur, la visite chez un psychologue, Monsieur Psycholo qui va lui faire passer des tests, le saut de classe…

Nous avons lu ce livre avec mon mini de 4 ans 1/2 que je soupçonne d’être un zèbre ou un petit ourson précoce si vous préférez. Il a beaucoup aimé cette histoire et m’a évidemment posé pleins de questions.

IMG_2454On est même parti sur des explications sur la lune quand Zacchary et sa nouvelle amie parlent des étoiles dans le ciel (vu que son cerveau marche par association).

IMG_2453Il a adoré les petites questions à la fin de l’histoire et surtout compter le nombre d’abeilles dans tout le livre !

IMG_2451

Une chouette petite histoire joliment illustrée qui permet d’aborder avec des mots simples le thème de la précocité intellectuelle. Cet album permet de discuter avec les enfants de leur différence, de montrer qu’ils ne sont pas anormaux mais surtout que d’autres enfants sont dans le même cas.

 Tibo et le mage Dyslexis

IMG_2951

Découvre l’aventure de Tibo au Royaume magique de Dyslexie.
Laisse-le t’entraîner dans un monde où les punitions et les moqueries n’existent pas, mais où t’attendent des créatures fantastiques.

 

 

 

On aime cette histoire fantastique dont la mise en page et la police sont spécialement adaptées aux enfants dyslexiques. Un album où règnent les mots CONFIANCE et ESPOIR, où les enfants dyslexiques comprendront qu’ils sont capables et qu’ils peuvent s’appuyer sur certaines personnes pour avancer et réussir.

IMG_2952Dans son lit, Tibo pleure. Les journées d’école sont de vrais cauchemars. Pourtant, Tibo écoute et s’applique. Mais rien n’y fait. Entre l’école et Tibo, ça ne colle pas !

Voilà commence l’histoire…beaucoup d’enfants dys se reconnaîtront.

IMG_2953Mais le mage Dyslexis est là pour aider Tibo à avoir confiance en LUI !

IMG_2954Tibo va devoir alors affronter une petite série d’épreuves au Royaume de Dyslexie accompagné du lutin Ortofonist ou encore du lama L’Instit. Bien entouré, Tibo va se rendre compte qu’il est capable de réussir, de surmonter ses peurs mais aussi qu’il a le droit de se tromper et de demander de l’aide.

IMG_2955 Tibo devient alors un petit garçon heureux, qui a repris confiance en lui et en ses capacités, et qui peut s’endormir tranquillement, la tête encore pleine de rêves magiques !

Avec un peu de magie, beaucoup de fantaisie et des illustrations féériques, on obtient un joli petit album qui fait rêver et qui donne de l’espoir. Au Royaume magique de Dyslexie, il y a de la bienveillance et de l’entraide qui mènent à la réussite et à la confiance en soi.

Ces deux albums sont l’œuvre de Lenia Major et vous pouvez les commander directement sur son site (les frais de port sont offerts sans minimum d’achat) au prix de 14,90€ l’un.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s