Les troubles d’apprentissage : une clinique entre la recherche scientifique et la salle de classe , 3ème réunion scientifique de la SOFTAL

J’ai assisté à une conférence organisée par la SOFTAL ou plutôt une « réunion scientifique » qui s’est déroulée ce 9 juin aux Hôpitaux Est de Lyon.

Qui est la SOFTAL ?

Société Francophone des Troubles des Apprentissages et du Langage

« La Softal, société francophone des troubles d’apprentissage et du langage, consacre sa prochaine journée thématique à la question cruciale de l’interface entre le monde médico-scientifique et celui de la pédagogie et de l’enseignement. Parmi le grand nombre d’initiatives actuelles similaires, la SOFTAL a choisi de se positionner pour marquer sa spécificité : aborder la question sous un angle résolument scientifique d’une part, et donner d’autre part aussi souvent que possible la priorité à l’analyse de l’expression des troubles dans le milieu où l’enfant y est confronté au quotidien, la salle de classe. » D’autres renseignements sur la SOFTAL , sur le site ici .

Un grand nombre de chercheurs , d’enseignants – chercheurs , neuropsy , médecins , enseignants spécialisés (ou non)  se sont succédés dans un rythme très soutenu , donc difficile de rendre compte de toutes ces interventions. Un amphi bien rempli et très à l’écoute … et une approche très intéressante déjà par l’intitulé de la conférence : »une clinique entre la recherche scientifique et la salle de classe » .

Voici ce que j’ai « noté ou retenu » , sachant que nous avons eu 15 interventions de 20 à 30 minutes … il faut quand même s’accrocher ….. et que je ne suis pas en mesure de tout rapporter. Nous espérons, dans quelque temps, avoir quelques-unes des présentations ….. Quelques premiers compte-rendus sans ordre particulier d’apparition

L’attention en laboratoire, l’attention au quotidien,  Georges Michaël

 Un exposé très intéressant sur ce sujet si vaste de l’attention et un essai de résumé en carte mentale … avec quelques astuces pour l’enseignant « qui guide les élèves vers l’info et les recentre vers la tâche »

L'attention F

Cognition numérique et dyspraxie,

Alice Gomez

où ont encore été soulignées les difficultés en mathématiques , plus particulièrement celles liées au dénombrement chez nos petits dyspraxiques …..Quelques constats sur les expériences faites :

  • 88 % d’enfants dyspraxiques ont des difficultés en Maths
  • sur les tests d’addition et soustraction (évaluation papier crayon) : plus de lenteur et plus d’erreurs que les enfants contrôles
  • un « zoom » en carte mentale sur la tâche de dénombrement, de représentation linéaire et leurs conséquences pédagogiques

dénombrement,  représentation linéaire et conséquences pédagogiques

à suivre pour d’autres compte-rendus ….. 

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Les troubles d’apprentissage : une clinique entre la recherche scientifique et la salle de classe , 3ème réunion scientifique de la SOFTAL »

  1. Bonjour,

    Papa d’un loulou de 7 ans souffrant d’une dyspraxie visuospatial, je vous remercie d’avoir créer ce blog riche d’informations intéressantes !

    J'aime

  2. Bonsoir,

    C’est rigolo, car mon dyspraxique se sent plus à l’aise en maths. Son seul problème est compréhension de consignes et inversion de signes + – dans les équations, inéquations.
    Sa plus grosse difficulté a lui est les conjugaisons, l’heure, se situer dans le temps et l’attention.
    J’aurai bien aimé savoir ce qu’ils ont dit à ce sujet. Peut être qu’un jour, je pourrai y assister.
    Merci pour ces cartes mentales.
    bonne soirée

    J'aime

    • Merci pour vos messages . Chaque enfant est différent et trouvera la façon de compenser qui lui conviendra le mieux. A nous d’essayer de nouvelles choses. L’attention a été abordée, des astuces aussi ont été données pour les enseignants mais ensuite ; pour vos autres questions, cela n’a pas été abordé précisément.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s