Léo est très intéressé par le pronom relatif, la proposition relative (qui sont pour lui des notions nouvelles découvertes cette année) . Je ne sais pas exactement pourquoi mais il a même pris un livre de CM2 pour regarder les exercices! Il doit chercher quelque chose ( je pense que ce qui le dérange c’est de ne pas toujours trouver où s’arrête cette proposition relative ….)
Remarque : il semble manquer un « maillon » : le terme de proposition à éclaircir car celui-ci n’a jamais été pris en compte (du moins par Léo)
Je vais donc en profiter pour « jouer » un peu avec cette proposition relative . J’ai préparé des locomotives et wagons ( image ci-dessous) pour montrer comment cette proposition fonctionne dans une phrase.
Mon objectif est d’arriver à 2 schémas (trains) possibles :
On essaiera de voir 2 cas de figures :
- une phrase de type » Maman me sert des légumes que je n’aime pas.« . On repère le pronom relatif que , le Nom qu’il complète légumes, la proposition relative qui part du pronom relatif . On installe cela dans notre train : on a bien 2 propositions, 2 verbes . Un petit bout de patafix permettra de « coller » la proposition relative au Nom qu’elle complète ( son antécédent) , et d’accrocher le wagon . ( on passera aussi par la phase entourer le pronom relatif, encadrer le nom qu’il complète….. )
- une autre phrase de type « Cet animal qui dévore une proie est une lionne. » Mêmes repérages , le problème qui se pose est celui de l’ « arrêt » de la proposition relative : qui dévore une proie ou qui dévore une proie est une lionne ? Avec le train , Léo a placé les différentes parties de la phrase au bon endroit .On a souligné les 2 verbes correspondant aux 2 propositions.
Quelques exemples :
Remarques :
- Je pense ajouter une paire de ciseaux pour bien montrer qu’il n’y a qu’une proposition principale ( lorsque la phrase est du 2ème type ) ….
- Nous avons aussi repris un classement de GN avec Complément du Nom, proposition relative ou adjectif ( tableau ci-dessous)
à poursuivre donc …..