Un petit tour sur la proposition relative : 1ère partie

Léo est très intéressé par le pronom relatif, la proposition relative (qui sont pour lui des notions nouvelles découvertes cette année) . Je ne sais pas exactement pourquoi mais il a même pris un livre de CM2 pour regarder les exercices! Il doit chercher quelque chose ( je pense que ce qui le dérange c’est de ne pas toujours trouver où s’arrête cette proposition relative ….)

Remarque : il semble manquer un « maillon » : le terme de proposition à éclaircir car celui-ci n’a jamais été pris en compte (du moins par Léo)

Je vais donc en profiter pour « jouer » un peu avec cette proposition relative . J’ai préparé des locomotives et wagons ( image ci-dessous) pour montrer comment cette proposition fonctionne dans une phrase.

img193

Mon objectif est d’arriver à 2 schémas (trains) possibles : P1060765 (2)

P1060767 (2)

On essaiera de voir 2 cas de figures :

  1. une phrase de type  » Maman me sert des légumes que je n’aime pas.«  . On repère le pronom relatif que , le Nom qu’il complète légumes, la proposition relative qui part du pronom relatif . On installe cela dans notre train : on a bien 2 propositions, 2 verbes . Un petit bout de patafix permettra de « coller » la proposition relative au Nom qu’elle complète ( son antécédent) , et d’accrocher le wagon . ( on passera aussi par la phase entourer le pronom relatif, encadrer le nom qu’il complète….. )

P1060757 (2)

P1060760 (2)

  1. une autre phrase de type « Cet animal qui dévore une proie est une lionne. » Mêmes repérages , le problème qui se pose est celui de l’ « arrêt » de la proposition relative : qui dévore une proie ou qui dévore une proie est une lionne ? Avec le train , Léo a placé les différentes parties de la phrase au bon endroit .On a souligné les 2 verbes correspondant aux 2 propositions.

P1060764 (2)

Quelques exemples :

P1060785 (2)

P1060786 (2)

P1060781 (2)P1060783 (2)

Remarques :

  • Je pense ajouter une paire de ciseaux pour bien montrer qu’il n’y a qu’une proposition principale ( lorsque la phrase est du 2ème  type ) ….
  • Nous avons aussi repris un classement de GN avec Complément du Nom, proposition relative ou adjectif ( tableau ci-dessous)

P1060779 (2)

à poursuivre donc …..

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s