Un pantin pour décrire un personnage, faire son portrait

Décrire un personnage n’est pas si facile . J’ai imaginé que finalement rien de tel pour structurer un portrait que d’utiliser un support « personnage » , ici plutôt un pantin !

Le voici au départ (trouvé sur internet) :

index

à télécharger ici pantin 1

A partir de ce personnage, voici comment a été construit un essai de  schéma d’un portrait :

  • au centre : un petit livret qui comporte le titre (décrire un personnage, faire son portrait), des petites précisions à l’intérieur ( ce qu’est un portrait …dire ce qui le caractérise, pour donner envie de le connaître, dans un récit, un conte)

P1060587 P1060588 P1060590

  • sur son bras droit : 1ère partie possible de la description– son physique avec dessous des bras qui pivotent pour donner l’ordre de la description  ( 1 son allure générale, 2 sa taille, sa corpulence, 3 son visage, 4 ses vêtements)

P1060594 P1060595

  • sur son bras gauche : 2ème partie – son caractère avec là aussi des « sous-bras » ( comme des branches et sous-branches d’une carte mentale 1 ses qualités, 2 ses défauts, 3 ses sentiments )

P1060596 P1060597

  • Puis nous passons au comment ? (comment faire ?) qui va être expliqué dans les jambes du personnage : jambe droite : avec des comparaisons, avec des exemples

P1060598 P1060599

puis jambe gauche : avec des adjectifs

P1060600

Le voici donc ici en entier :

P1060592

et avec un peu de couleur ….

P1060622

Pour accompagner ce schéma , il reste à créer sa valise (ou  plutôt ici son sac à dos !) dans laquelle on trouvera du « vocabulaire », des mots du portrait, classés, à enrichir au fur et à mesure des lectures ou autres exercices …. adjectifs, comparaisons, verbes  …..) par exemple :

  •  le portrait physique ( des verbes, des noms, des comparaisons, l’allure générale)
  • d’autres adjectifs décrivant le visage( bouche, yeux, cheveux) , le regard, la stature …
  • des adjectifs indiquant les qualités, les défauts…le caractère

Voilà ce que cela pourrait donner (pochette à soufflets au dos du pantin pour le sac à dos et petites cartes à l’intérieur) :

P1060624 P1060625 P1060605

à télécharger ici sous word (modifiable!) sac a dos texte 2 sac a dos texte pantin texte 1

Il n’y a plus qu’à essayer …..

18 réflexions au sujet de « Un pantin pour décrire un personnage, faire son portrait »

  1. coucou

    superbe idée ce pantin et cette valise.
    La description est toujours de mise au collège, mais attention, ils apprennent aux enfants que la description physique est de bas en haut. toujours par ordre. Je ne me souviens si au primaire c’est la même chose!
    bonne soirée et bonne fin de semaine

    J’aime

    • Merci ! Peu importe l’ordre finalement mais de bas en haut ça me surprend pour un portrait physique …. mais bon … on s’adaptera en temps voulu !!!! Très bonne journée

      J’aime

  2. Très mignon ce petit pantin, très bonne idée !
    Ici, au collège, nous n’avons pas encore eu à faire de description physique, juste l’ écriture d’un conte pour lequel Marc s’en était pas mal sorti. En tout cas, l’année de 6° commence bien. En utilisant d’entrée de jeu des méthodes multi sensorielles en anglais (manipulation, couleurs, jeux, images mentales), Marc est l’un des meilleurs de sa classe dans cette matière en ce début de 2° trimestre avec 19 de moyenne, alors qu’il a toujours du mal en français. Je regrette de ne pas avoir procédé de cette façon dès le CP en français, mais à l’époque on ne savait pas … Nos enfants ont une autre façon d’apprendre, mais ils peuvent apprendre !
    Bonnes vacances et joyeuses fêtes !

    J’aime

    • Merci ! Je partage tout à fait votre point de vue concernant les différentes approches qui finalement auraient leur intérêt dans toutes les disciplines et si on tentait ces approches avec tous les enfants on serait certainement surpris du résultat en leur permettant d’exprimer leur potentiel, en leur laissant le temps de réfléchir, de penser, d’assimiler, d’apprendre à apprendre …. D’une part, on gommerait une bonne partie des différences ….. et tous seraient gagnants ( du moins c’est ce dont je suis convaincue !!!!) Joyeuses fêtes à vous aussi et félicitations à Marc !

      J’aime

      • Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’on gommerait ainsi une bonne partie des différences et que tous seraient gagnants. Et pourtant, je ne suis pas optimiste sur le fait de voir un jour une volonté d’utiliser ces méthodes dans les écoles. Et pas du seul fait de l’éducation nationale ou des enseignants, mais aussi des parents …J’ai reçu, hier ,le compte-rendu du conseil de classe de mon fils et visiblement plusieurs parents s’inquiètent du « faible niveau de la classe » (dont la moyenne est quand même à plus de 14 en 6° !!!) et ont peur que les enfants en difficulté retardent les apprentissages de leurs enfants …C’est finalement toute une vision de la société qu’il faudrait revoir : en finir avec l’élitisme, avec cette culture de la performance à tout prix, le laisser pour compte des plus faibles. La société suédoise a compris qu’il n’y a rien de bon à laisser de côté toute une frange de la société, mais je pense que la société française est encore bien loin de cette vision des choses !

        J’aime

      • Votre message du jour m’attriste beaucoup mais , malgré mon optimisme habituel, je suis entièrement d’accord avec votre analyse et la vision « majoritaire » de notre société. Tant que ce regard n’aura pas évolué en profondeur on se heurtera au premier mur que l’on rencontre (l’école) et ces enfants en souffrent .Mais on ne baisse pas les bras et , quelles que soient les expériences il faut toujours positiver , mais c’est vrai qu’on y laisse des plumes ….. Regardons toujours le chemin accompli , qui est extraordinaire et comptons sur ces enfants, les adultes de demain, pour faire bouger cette vision. Encore bravo pour tout ce que vous faites pour Marc car cela nous permet aussi d’avancer en confrontant nos approches . A très bientôt …. quelques jours de vacances vont être les bienvenus pour tous !

        J’aime

  3. l’idée du pantin est en effet très ludique et très instructive… Mais je ne trouve pas le lien qui nous permet d’accéder aux fiches pour sa réalisation.. Merci J’attends avec impatience de vos nouvelles…

    J’aime

  4. Ping : Écriture - ENSEIGNEMENT / ORTHOPÉDAGOGIE | Pearltrees

Laisser un commentaire