Découverte ludique du Moyen-Age : Le Jeu du Moyen Age

Nous avions depuis un moment à la maison un jeu sur le Moyen-Age. Jusqu’alors Léo ne s’intéressait pas plus que ça à cette époque mais depuis notre séjour au Puy du Fou (voir article ici), il voulait en savoir plus !

Alors je lui ai présenté LE JEU DU MOYEN-AGE

IMG_4700

Le jeu se présente sous forme de feuilles plastifiées, ce qui peut paraître surprenant au début mais c’est finalement très pratique et le jeu ne s’abîmera pas dans le temps.

IMG_4699 Le plateau de jeu est un parcours au format A3, il y a 80 cartes-questions (à découper), des écus à gagner, 4 pions et 4 feuilles A4 pour découvrir le Moyen-Age que l’on peut photocopier. Le jeu est indiqué à partir de 9 ans et pour tous les âges ensuite.

Avant de démarrer la partie, la première chose conseillée dans les règles du jeu, est de lire ou de donner à lire aux joueurs les 4 textes d’une page sur des thématiques-clés du Moyen-Age : Le chevalier, les châteaux, le seigneur, le paysan. 

IMG_4721IMG_4719

IMG_4737 IMG_4736

Léo n’a pas souhaité lire les feuilles avant, il voulait  jouer directement sur le plateau. J’ai accepté car je savais que s’il devait lire les 4 feuilles A4 d’un coup avant de jouer, nous aurions fini par NE PAS jouer ! Son attention aurait déjà été trop « entamée » mais cela est principalement dû à son TDA. Donc nous avons tenté de jouer directement et je me suis dit on verra bien quelles stratégies il mettra en place pour s’en sortir !

IMG_4703 Début de la partie, les pions chevaliers sont tous sur la case départ, on lance le dé pour avancer les pions sur les cases du parcours.

IMG_4720 A chaque case correspond une couleur ou un commentaire comme « bravo tu as gagné 3 écus » ou encore « cachot tu perds 2 écus »IMG_4728 Si on tombe sur une case couleur, on pioche une carte de la couleur de celle-ci : bleu pour les cartes du chevalier, vert pour les cartes du paysan, violet pour les cartes du seigneur et rouge pour les cartes du château.

IMG_4705 IMG_4706 IMG_4704  Le joueur doit alors répondre à une question sur un des sujets lus auparavant.IMG_4726 IMG_4727

Chaque joueur va alors mettre en place sa propre stratégie cognitive pour aller rechercher l’information qui lui permettra de répondre à la question. Il pourra utiliser sa mémoire si le texte a été lu avant, on peut également permettre à l’enfant de surligner une partie du texte ou encore mettre des annotations. A chaque bonne réponse, le joueur gagne un écu.

IMG_4701 IMG_4709

Voilà comment Léo a procédé : il prenait à chaque fois dans ses mains la feuille correspondante à la question et la balayait du regard à la recherche du mot clé qui lui permettrait de répondre. Normalement le joueur a 30 secondes pour trouver l’information et répondre à la question. Je n’ai pas tenu compte de ce paramètre car l’objectif, dans un premier temps, n’était pas la rapidité.

Par exemple, à la question « L’armure du chevalier pouvait peser jusqu’à combien de kilogrammes ? » il est parti à la recherche de chiffres (15, 20 ou 25) et il a du coup rapidement trouvé la réponse. Je lui demandais à chaque fois de me lire la phrase entière pour qu’il donne du sens à sa réponse.

IMG_4723 IMG_4724

Ce qui est bien dans ce jeu c’est que l’on peut terminer la partie à 3 moments :

  • lorsqu’il n’y a plus de cartes-questions
  • lorsqu’un joueur atteint un nombre prédéterminé d’écus
  • après un temps prédéterminé par l’enseignant ou les joueurs

Le gagnant est le joueur ayant récupéré le plus d’écus !

En résumé, un jeu pour découvrir l’époque du Moyen-Age de manière ludique tout en faisant appel à de la lecture ainsi qu’à la recherche d’informations dans du texte.

Un jeu familial qui peut tout à fait trouver sa place en classe.

 Jeu à retrouver sur la boutique Hop’Toys.

Advertisements
Ce contenu a été publié dans Jeux par nannymel_special_mother. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos nannymel_special_mother

1 maman, 2 blogs, 3 enfants ! Fantadys est un blog pour venir en aide à toutes personnes en lien avec des enfants dys (apprendre autrement via le mind-mapping, le jeu...) et Ma Vie de Special Mother est un blog sur ma vie de maman, axé sur la maternité, la petite enfance, l'éducation bienveillante et positive.

3 réflexions au sujet de « Découverte ludique du Moyen-Age : Le Jeu du Moyen Age »

  1. Ping : Adriana Graindorge (adrianagraindorge) | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s