Nous avions depuis un moment à la maison un jeu sur le Moyen-Age. Jusqu’alors Léo ne s’intéressait pas plus que ça à cette époque mais depuis notre séjour au Puy du Fou (voir article ici), il voulait en savoir plus !
Alors je lui ai présenté LE JEU DU MOYEN-AGE
Le jeu se présente sous forme de feuilles plastifiées, ce qui peut paraître surprenant au début mais c’est finalement très pratique et le jeu ne s’abîmera pas dans le temps.
Le plateau de jeu est un parcours au format A3, il y a 80 cartes-questions (à découper), des écus à gagner, 4 pions et 4 feuilles A4 pour découvrir le Moyen-Age que l’on peut photocopier. Le jeu est indiqué à partir de 9 ans et pour tous les âges ensuite.
Avant de démarrer la partie, la première chose conseillée dans les règles du jeu, est de lire ou de donner à lire aux joueurs les 4 textes d’une page sur des thématiques-clés du Moyen-Age : Le chevalier, les châteaux, le seigneur, le paysan.
Léo n’a pas souhaité lire les feuilles avant, il voulait jouer directement sur le plateau. J’ai accepté car je savais que s’il devait lire les 4 feuilles A4 d’un coup avant de jouer, nous aurions fini par NE PAS jouer ! Son attention aurait déjà été trop « entamée » mais cela est principalement dû à son TDA. Donc nous avons tenté de jouer directement et je me suis dit on verra bien quelles stratégies il mettra en place pour s’en sortir !
Début de la partie, les pions chevaliers sont tous sur la case départ, on lance le dé pour avancer les pions sur les cases du parcours.
A chaque case correspond une couleur ou un commentaire comme « bravo tu as gagné 3 écus » ou encore « cachot tu perds 2 écus »
Si on tombe sur une case couleur, on pioche une carte de la couleur de celle-ci : bleu pour les cartes du chevalier, vert pour les cartes du paysan, violet pour les cartes du seigneur et rouge pour les cartes du château.
Le joueur doit alors répondre à une question sur un des sujets lus auparavant.
Chaque joueur va alors mettre en place sa propre stratégie cognitive pour aller rechercher l’information qui lui permettra de répondre à la question. Il pourra utiliser sa mémoire si le texte a été lu avant, on peut également permettre à l’enfant de surligner une partie du texte ou encore mettre des annotations. A chaque bonne réponse, le joueur gagne un écu.
Voilà comment Léo a procédé : il prenait à chaque fois dans ses mains la feuille correspondante à la question et la balayait du regard à la recherche du mot clé qui lui permettrait de répondre. Normalement le joueur a 30 secondes pour trouver l’information et répondre à la question. Je n’ai pas tenu compte de ce paramètre car l’objectif, dans un premier temps, n’était pas la rapidité.
Par exemple, à la question « L’armure du chevalier pouvait peser jusqu’à combien de kilogrammes ? » il est parti à la recherche de chiffres (15, 20 ou 25) et il a du coup rapidement trouvé la réponse. Je lui demandais à chaque fois de me lire la phrase entière pour qu’il donne du sens à sa réponse.
Ce qui est bien dans ce jeu c’est que l’on peut terminer la partie à 3 moments :
- lorsqu’il n’y a plus de cartes-questions
- lorsqu’un joueur atteint un nombre prédéterminé d’écus
- après un temps prédéterminé par l’enseignant ou les joueurs
Le gagnant est le joueur ayant récupéré le plus d’écus !
En résumé, un jeu pour découvrir l’époque du Moyen-Age de manière ludique tout en faisant appel à de la lecture ainsi qu’à la recherche d’informations dans du texte.
Un jeu familial qui peut tout à fait trouver sa place en classe.
Jeu à retrouver sur la boutique Hop’Toys.
coucou
ce jeu a l’air vraiment super pour apprendre sur le moyen âge. Garde le précieusement, car au collège, ils abordent de nouveau ce thème (5ème)
bonne soirée
J’aimeJ’aime
Merci pour le conseil, c’est vrai que par le jeu c’est tellement plus facile d’apprendre !
J’aimeJ’aime
Ping : Adriana Graindorge (adrianagraindorge) | Pearltrees