Je vous ai déjà parlé de ici, découvert à l’occasion du Salon Primevère il y a deux ans. Cette année, je suis allée leur rendre à nouveau une petite visite car j’avais adoré leur collection pour apprendre à lire.
Minimots, c’est une équipe sympathique à la tête d’une maison d’édition innovante qui a développé une gamme d’ouvrages dédiée à l’apprentissage interactif, tactile et ludique. Ces ouvrages sont basés sur la pédagogie Montessori, pédagogie qui repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Ils permettent d’accompagner et d’aider l’enfant à devenir autonome et surtout acteur de son apprentissage.
« Des minimots pour grandir, livres à jouer, à toucher, à évoluer, pour des lecteurs en quête de progression et de plaisir. »
Tous les enfants passent par des périodes sensibles à des moments bien précis de leur vie. Pendant ces périodes sensibles, l’enfant assimile telle ou telle acquisition. Si l’enfant est aidé à ce moment précis, en lui proposant par exemple du matériel adapté au besoin du moment, l’apprentissage se fait en profondeur. Par exemple, quand l’enfant s’intéresse aux lettres, il est temps d’assouvir cette curiosité naturelle et de lui proposer des outils adaptés.
Chez Minimots, pour les plus petits (de 2 à 4 ans), on trouve un petit livre afin de les sensibiliser au plaisir de la langue avec des histoires qui nous emmènent au pays des lettres :
Petites Histoires et Jolis Sons
une lettre, un son, une histoire par page
« Bien ouvrir ses oreilles pour se plonger dans l’émotion provoquée par des mots, de simples mots. Des mots qui nous transportent, qui nous chatouillent, qui nous enchantent et nous entraînent. »
Puis pour se préparer à la lecture, on trouve des petites histoires à partager :
Abécédaire Pour Les Oreilles
Lire les histoires à voix haute avec toute sa sensibilité, délicatement surligner les sons qui se répètent.
« Bien ouvrir ses oreilles pour se plonger dans l’émotion provoquée par des histoires amusantes ou poétiques . Sensibiliser les enfants au plaisir de la langue, les aider à s’approprier les sons, chaque histoire fait résonner un son pour que l’enfant l’intègre naturellement. »
Plusieurs façons d’aborder l’identification des sons avec les enfants !
- Quel est le son qui revient le plus souvent ?
- Dans quel mot entendez-vous ce son ?
- Où est placé ce son ? Au début du mot, au milieu ou à la fin ?
- On peut aussi montrer le texte aux enfants et leur demander d’observer et d’essayer de trouver la lettre qui se répète.
- On peut proposer un travail collectif : essayer de trouver ensemble un maximum de mots dans lesquels on entend ce son. Puis proposer de fabriquer leurs propres histoires sonores et de les enregistrer.
Avant d’aborder la collection La Clé des Sons, il est intéressant de passer par l’étape de découverte visuelle mais aussi tactile des lettres. L’enfant les regarde et les touche pour apprendre à la fois leur tracé et leur son. L’enfant les mémorise mieux car plusieurs sens sont sollicités et pas seulement la vue.
Le champ des sons
Cet alphabet pour les doigts est composé de lettres tactiles. En traçant les lettres avec les doigts l’enfant mémorise chaque son.
Une fois que l’enfant s’est bien familiarisé avec les lettres et les sons de chacune, on peut lui faire découvrir la collection La Clé des Sons qui est composée de 3 niveaux. Cette gamme m’a tout de suite attirée. Léo était déjà trop grand mais je me suis toujours dit que je l’utiliserai sans hésiter pour mini fantadys quand ce sera le moment.
Pourquoi ? Car il s’agit d’une méthode progressive, ludique où l’enfant est totalement acteur de son apprentissage. J’ai envie que pour lui la lecture soit synonyme de plaisir !
La clé des sons 1
Un livre pour jouer, trouver, identifier les sons
Dans le niveau 1, l’enfant peut faire ses premiers pas en lecture avec une sélection de mots simples (3 lettres). J’adore le côté « ludique » du livre : faire tourner la roue, coller et décoller des lettres et des images, ouvrir des fenêtres…En manipulant les lettres, en écrivant des mots, en associant les images avec les mots, l’enfant s’entraîne petit à petit et finalement il apprend tout en s’amusant !
La clé des sons 2
Pour les enfants dont l’entrée dans la lecture se confirme
Toujours de la manipulation au niveau 2 mais avec des mots qui deviennent de plus en plus longs ou complexes. Le but étant d’encourager l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, l’enfant peut manipuler le matériel et a la possibilité de contrôler seul l’exactitude de ce qu’il vient de faire.
La clé des sons 3
L’enfant découvre de nombreuses associations de lettres.
Après s’être entraîné avec la Clé Des Sons volumes 1 et 2, le volume 3 lui propose de s’intéresser à la dernière étape de la construction de la lecture. Page par page l’enfant s’approprie les phonèmes. Reconnaître et mémoriser les sons composés “ch”, “ou” , au fil des pages l’enfant s’entraîne à dire et mémoriser les sons composés.
Je terminerai cet article par un jeu amusant : TOP SECRET, des messages à lire pour agir
Le coffret est constitué de 3 boites avec différents niveaux de difficulté contenant 24 cartes chacune. Au recto, la phrase est écrite en cursive et au verso en script (ce qui permet de travailler les deux écritures).
Il est possible de jouer seul, à 2 ou en groupe. Si l’enfant joue seul, il lit la carte puis fait l’action (un peu moins drôle qu’à plusieurs quand même…). A deux, chacun son tour, on prend une carte, on la lit et on la fait deviner à l’autre. En groupe, chaque enfant choisit une carte, la lit en silence puis passe à l’action, le groupe doit deviner ce qu’il a lu.
Nous avions emmené ce jeu un jour dans une salle d’attente d’un médecin. Heureusement nous étions seuls dans la salle donc pas de regards moqueurs…
Léo a commencé à lire la carte puis a réalisé des actions (ici des mimes) pour nous faire deviner sa phrase :
Chaque phrase incite l’enfant à accomplir une action : par exemple, dessiner, se déplacer, mimer, chanter…Mamie Sylvia et moi-même devions donc deviner. C’était très drôle mais pas si évident que ça pour Léo ! Il fallait qu’il mémorise ce qu’il venait de lire pour pouvoir faire les actions et nous permettre de deviner. Ensuite, au tour de Mamie Sylvia !
Au final, des phrase simples, amusantes ou poétiques qui encouragent le désir de lecture et développe la lecture attentive.
Je vous invite à aller faire un tour sur le site de Minimots où vous trouverez encore plus de détails et sur leur page facebook !
Bonjour,
Ce sont surtout des conseils pour enfants en école primaire non?
Mon grand qui est en MS a bcp des retards ds l’apprentissage juste des lettres, l’écriture (les chiffres aussi mais c’est un autre sujet), est ce bien adapté? Ou un article précédent à me faire lire?
On doit habiter pas trop loin car je connais la salle d’attente du bas! (Du haut aussi 😉 )
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Je pense qu’à partir du moment où l’enfant est attiré par les lettres et dans votre cas il les voit déjà à l’école, on peut commencer à lui présenter quelques outils comme Le Champ des sons qui permet à l’enfant de mémoriser les lettres en y associant un son, le seul inconvénient peut-être c’est que les lettres à toucher sont en minuscules mais ensuite lorsqu’on déroule l’abécédaire avec les images, il y a toutes les sortes d’écritures (majuscules, script, attaché). Cela revient au principe des lettres rugueuses de Montessori. Une fois intégré il pourra jouer avec la collection de la Clé des Sons mais effectivement un peu plus tard. Sinon pour les petits il y a dans leur gamme les Petites Histoires et Jolis Sons avec une lettre, un son, une image.
Pour les chiffres, on a une carte mentale dessus dans la rubrique « cartes mentales pour les petits » vous pouvez aller y jeter un oeil, mon petit de 3 ans l’aime bien !
Tiens vous connaissez le même docteur alors 😉 A bientôt !
J’aimeJ’aime