La symétrie : pliage et quadrillage

Nous avons commencé par regarder et manipuler des figures : objectif : reconnaître si les lignes tracées étaient ou non des axes de symétrie (remarque : j’avais préparé les plis car c’est un geste difficile pour Léo et nous serions tout de suite partis dans des réponses erronées à cause du pliage trop approximatif …. à penser donc en amont !!!)

  • Au niveau vocabulaire, j’ai d’abord facilité la tâche en préparant des figures dont le papier recto était d’une couleur différente ( une idée piochée sur le blog du petitroi ):
  • soit on ne voyait , une fois pliées le long d’un trait, qu’une couleur (les figures se superposent et sont donc symétriques)
  • soit on voyait les 2 couleurs (les figures ne se superposent pas , elles ne sont pas symétriques). Là j’ai bien vu que Léo savait très bien reconnaître si un trait était ou non axe de symétrie même si lors de sa justification il n’utilisait pas toujours les termes précis de  » se superposent ». On y reviendra ….(Léo n’a jamais aimé répété ce genre de phrases, il préfère donner directement la réponse !)

img747 img746 img745

Le trait rouge est un axe de symétrie (on le voit sur la 2ème image) , le trait gris n’est pas un axe de symétrie (3ème image: on voit 2 couleurs , les figures ne se superposent pas)

  • une carte sur la symétrie

la symétrieF

  • au verso, une fiche méthode : comment s’y prendre dans un quadrillage pour tracer la figure symétrique par rapport à un axe donné ?

img743

Remarque : La fiche méthode ( fiche outil, fiche procédure ou béquille ? ) n’est pas forcément une fiche que Léo va suivre et lire pour faire son travail. C’est surtout pour préparer , planifier les différentes tâches qu’il a à accomplir et lorsqu’il a trouvé son chemin , il arrivera facilement à le réinvestir .On a besoin de l’aider pour cette planification mais c’est une étape provisoire , à conserver quand on reviendra sur cette notion si besoin, à modifier aussi s’il « prend » un autre chemin et selon sa performance dans cette activité qu’il affectionne particulièrement.Finalement c’est principalement une fiche pour l’enseignant et l’AVS afin d’utiliser la même verbalisation que Léo s’il est perdu dans une des étapes de son travail.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s