Une approche des situations de partage

Après les multiples et diviseurs , il n’y a qu’un pas pour revoir les situations de partage et les problèmes que cela pose.

Cette fois, on va partir d’un matériel de numération (acheté sur Coccinelle Boutique) , de silhouettes plastifiées , d’une petite corbeille (pour le reste quand il y en a) , papier et crayon pour écrire

P1040177 silhoue

 Voici l’histoire (dite oralement) qui va nous servir de point de départ ( problème de partage sans reste puis avec reste )

J’ai 12 gâteaux à partager entre mes 4 copains. Chacun doit en avoir le même nombre. Combien de gâteaux chacun va-t-il avoir ?

  • J’installe devant Léo les 12 petits cubes et les 4 silhouettes.

photo 1

  • Léo , de manière très appliquée, distribue les gâteaux , un par un , en commençant par la silhouette de gauche.

photo 2

  • Il remarque qu’il n’en reste pas donc on ne met rien dans la corbeille et que chacun a 3 petits cubes, 3 gâteaux.
  • Je lui demande de redire ce qu’il a fait (oralement) puis par écrit  d’écrire l’opération et la phrase réponse : ce qui donne : 12 : 4 = 3  . Ils auront 3 gâteaux (puis Léo se corrige et dit 3 parts de gâteaux car 3 gâteaux c’est trop à manger !) chacun. Et finalement 3 X 4 =12 est chuchoté ….
  • Léo décide d’ajouter un petit cube et de partager les 13 cubes en 4. Il écrit :13 : 4 et recommence la distribution …. pour pouvoir aller mettre dans la corbeille (poubelle) le cube qui reste.
  • Je lui fais verbaliser la situation : chacun a 3 gâteaux et il en reste 1.
  • Il essaiera aussi de partager 15 cubes en 4 et là, voyant qu’il en restait 3 pour la poubelle , il a dit : j’en prends un autre et je pourrai les distribuer , ce qu’il a fait et vérifié par lui-même

Pour une première approche , on en restera là mais on va continuer la semaine prochaine  toujours sur de petites quantités. Il faut dire que, il y a quelques mois , nous aurions eu plus de difficultés avec la manipulation , dans la précision et le dénombrement souvent source d’erreur. Les choses bougent … mais on sait aussi que les résultats sont encore variables… Patience donc , Léo avance

Aujourd’hui , nous avons partagé 24 oeufs  entre 6 enfants, même démarche , en image

P1040580

Une fois le partage effectué, on a repris la verbalisation de ce qui a été fait , en faisant attention ( c’est 24 partagé en 6 et le résultat est 4 dans cette situation et non pas 24 partagé en 4 comme Léo l’a écrit en premier jet….. ). La prochaine fois nous utiliserons une petite fiche d’aide de ce type pour voir le début, l’action, la fin .

probleme fiche

à suivre : les problèmes de groupements

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s