Concours de Noël fantastique : des jeux ludiques et utiles, HABA

haba

Dans la catégorie de jeux ludiques et utiles on trouve forcément les jeux HABA, je vous en ai déjà parlé ici. Chez Fantadys on est fan et nous avons pu tester de nouveaux jeux ! Mais surtout vos fantastiques vont pouvoir en gagner un lors du concours de Noël Fantadys ! (voir à la fin de l’article) Et pour remercier notre partenaire, vous pouvez aller « liker » sa page facebook ici et je vous invite aussi à faire un tour sur leur site pour découvrir l’univers ludique de HABA !

Opération Amon-Ré : un jeu qui stimule le calcul mental et la concentration

opération_ramon-re

Quatre cambrioleurs pénètrent dans le musée et essaient de désamorcer le système de sécurité en trouvant les codes grâce à des calculs bien précis. Qui réussira à passer toutes les barrières et à voler le précieux masque d’Amon-Ré ? Un subtil jeu de calculs à partir de 8 ans :

opération amon re Nous avons testé ce jeu avec le cousin de Léo, très fort en calculs et il a adoré ! Il faut combiner n’importe quels chiffres des 6 dés en les multipliant, divisant, additionnant ou soustrayant et lorsqu’on obtient le code chiffré indiqué sur le plateau, le cambrioleur peut avancer en sautant par-dessus la barrière de sécurité ! Il n’est pas question de rapidité dans ce jeu, ce qui est bien je pense pour des enfants comme Léo qui vont mettre du temps à réfléchir à leur combinaison de calcul. En tout cas, ce jeu demande une certaine gymnastique mentale et j’avoue avoir parfois hésité sur certains calculs ! 

Lutin pantoufle : un jeu qui favorise l’observation, les réactions, l’estimation des longueurs

lutin-pantoufle

Deux amusants jeux d’observation et de réaction…à partir de 4 ans

Quand le lutin pantoufle est à la maison, c’est le désordre complet dans toutes les armoires à chaussures.
Il n’y a plus qu’une seule chose à faire : ranger les chaussures.
Mais vous devez faire vite sinon pantoufle recommence à tout mélanger.
Celui qui rangera en premier quatre bonnes paires de chaussures sur son étagère gagnera la partie.

lutin Jeu très ludique apprécié des petits comme des plus grands, il permet une visualisation concrète des grandeurs et développe le sens de l’observation car attention : une paire de chaussures se compose toujours d’une chaussure droite et gauche de la même pointure et de la même couleur !

Jouons avec les animaux

animaux

La souris est-elle plus petite que le singe ? Bien-sûr ! Mais le singe est plus petit que la girafe ! Trois règles du jeu qui permettent de jouer dès le plus jeune âge.

1- Chaos au zoo : un jeu de mémoire et d’observation pour retrouver les animaux et remettre de l’ordre dans le zoo (type memory)

2- Gardiens super rapides : un jeu pour gardiens aux réactions super rapides

jouons-avec-les_animaux  Nous avons testé avec Eliott (presque 3 ans) la règle de jeu « Petits et Grands animaux », un jeu de classement pour petits. Avant de commencer à jouer, nous avons bien regardé toutes les cartes  : sur certaines il y a des petits animaux comme la souris, la grenouille, qui sont dessinés en entier. Sur d’autres cartes, il y a seulement une partie des animaux car ils sont beaucoup plus grands. Il faut donc plusieurs cartes pour assembler un animal tout entier. Eliott est dans sa période « je compare tout ». Il me dit « on fait la différence » et par exemple il étale deux objets et les compare. Donc nous avons comparé les animaux avant de démarrer la partie. Puis nous avons étalé toutes les cartes au sol face retournée puis à tour de rôle nous devions retourner les cartes et vérifier si nous pouvions former un animal complet. A la fin de la partie, on empile ses cartes et on vérifie qui a la plus grande pile !

Cache-toi vite, le jeu de cartes : un jeu de mémoire fabuleux !

2013-12-10 07.54.57

A la maison nous avons déjà le Cache-toi vite version jeu que Léo aime beaucoup d’ailleurs et nous vous présentons ici la version jeu de cartes à partir de 5 ans.

Le thème du jeu : les chevreaux se cachent pour ne pas être attrapés par le loup.

Objectif : sauver les chevreaux en faisant appel à sa mémoire pour se souvenir de combien de chevreaux sont dessinés sur chacune des cartes posées en dessous de six cachettes en couleur. Un dé multicolore indique dans quelle cachette ils doivent chercher le nombre de chevreaux. Le premier qui récupère 6 cartes de chevreaux a gagné !

La version cartes est moins évidente je trouve car il faut visualiser le nombre de chevreaux dessinés sur la carte alors que dans la version jeu l’enfant peut manipuler les chevreaux avant de les cacher (voir description du jeu ici) et on peut inclure une évocation mentale ce qui permet de mieux mémoriser.

Pour tenter de remporter un jeu HABA, envoyez-moi vos oeuvres sur la page facebook ou sur fantadys@yahoo.fr. Je vous rappelle le thème du concours : Imaginez une carte mentale ou une représentation sur le thème de : Noël c’est magique !

La création peut être faite en dessins, collage, avec ou sans logiciel, avec des objets, avec tout ce que vous voulez en fait ! Faites-moi rêver ! Les gagnants seront choisis par la famille FANTADYS ! 

1426177_699309660092993_1205697380_n Le concours débute le dimanche 1 décembre 2013 et se termine le mardi 24 décembre à minuit. Puis le tirage au sort aura lieu et vous aurez 7 jours pour confirmer par mail vos coordonnées.

Participation au jeu : ce jeu est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine et en Belgique disposant d’un accès internet et d’une adresse électronique. Le jeu est limité à une participation par foyer (même nom, même prénom, même pseudo, même adresse IP, même courriel, même adresse postale).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s