une carte pour l’AVS

Après maintes lectures sur l’aide humaine que représente l’AVS , voici une proposition de carte dans laquelle j’ai essayé de regrouper ce qui me semblait essentiel dans cette tâche d’accompagnement d’un enfant dyspraxique ( à l’école élémentaire ). Elle date d’une année et je vais maintenant essayer de l’ajuster aux besoins actuels de Léo, chose pas facile bien sûr….. et lui demander son avis sur la question …..

Le rôle de l’AVS me paraît très important mais il nécessite une parfaite coordination avec l’enfant d’abord, l’enseignant , les rééducateurs et la famille . Mais comment mettre en place toute cette communication nécessaire en dehors du temps de présence auprès de l’enfant ? Ne serait-il pas judicieux de prévoir ce temps de concertation à différents moments ( et bien sûr en amont aussi !) car l’enfant et ses besoins évoluent et ce qui était vrai à l’instant T ne l’est peut-être plus à l’instant T+1?

carte AVS (2)

Mais encore où trouver ce fameux temps ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « une carte pour l’AVS »

  1. travail super détaillé, je ne sais pas où tu trouves tout ce temps de réflexion et de mise en forme…bravo à toi et ne te décourage pas ! je fais passer à une amie qui va débuter son travail d’AVS . Bizz à Léo nath

    J'aime

    • Bonsoir Nath et merci pour tes encouragements ! Le temps …. ah!oui! celui dont on parle sans cesse ….. le plus important c’est celui passé à la réflexion , le reste vient tout seul ….

      J'aime

  2. Le plus difficile avec l’Avs est qu’il a un contrat de 20 heures pour tout cela et qu’il n’est pas forcément formé en amont pour le faire, du coup c’est difficile de trouver du temps pour se concerter, bien lui présenter ses attentes et avoir un retour sur ce qu’il a observé.

    J'aime

    • C’est tout à fait vrai et pourtant son rôle est souvent primordial, notamment sur le retour de ses observations qui devrait permettre de faire avancer l’enfant , en concertation avec tous les intervenants pour l’aider d’une part et faire évoluer les outils et moyens de compensation. Il me semble qu’on ne peut pas échapper à un travail d’équipe et dans la durée.Mais tout ceci est à réfléchir et définir en amont , peut être serait-il préférable de prendre( perdre!) un peu ( beaucoup ? )de temps pour mettre en place un fonctionnement différent ? selon chaque enfant aussi car les besoins sont souvent différents…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s