se repérer sur Terre

ou tout d’abord dans une leçon de géographie….

La géographie avec ses cartes , schémas, représentations et lignes imaginaires semble être une discipline très difficile pour les enfants dyspraxiques visuo-spatiaux , en tous cas cela se confirme pour Léo.

  • Les problèmes commencent déjà pour se repérer dans la leçon qui comporte plusieurs documents , des cartes , de multiples infos, des termes difficiles.Comment organiser toutes ces infos ?
  • J’ai d’abord retapé la leçon en simplifiant les schémas et en notant en ligne les noms des océans et des continents , puis réalisé 2 cartes mentales qui seront les bases de l’apprentissage de la leçon.
  • Une carte : Les représentations de la Terre

La Terre representations F

  • Une autre carte : Se repérer sur Terre

La Terre se reperer F

  • Elles seront accompagnées
  1. d’un planisphère simplifié sur lequel Léo essaiera de placer soit les étiquettes « océans » , soit les étiquettes « continents » (tout a été plastifié et on utilise la patafix, l’idéal serait de faire ce travail sous « Géogébra » mais je n’ai pas eu assez de temps!). Ce sera son planisphère de référence .

img477

2. d’un globe terrestre simplifié lui aussi (après en avoir regardé un qui sert d’éclairage!) qui permettra d’assimiler quelques mots de vocabulaire essentiels de cette leçon.

img471

Mais malgré cela, on sait que ce sera difficile , armons nous de patience ….On ne sait pas non plus ce qu’il en restera dans quelque temps car on ne sait pas non plus comment Léo se représente tout cela … D’ailleurs, en allant sur le site du cartable fantastique , on voit quelle représentation a été donnée en CM2 à Manon , à voir ici ….

Une autre aide aussi sur ce sujet sur Brainpop , petites vidéos très intéressantes !

Advertisements

9 réflexions au sujet de « se repérer sur Terre »

  1. Merci pour tout ça. J’avais lu des articles sur les cartes mentales mais j ai eu bien du mal à comprendre comment les mettre en oeuvres. Je viens d’en imprimer 2 ( une en géographie et une en histoire) pour mon fils de 10 ans actuellement en cm2 et dyslexique. On verra ce que ça donne.

    J'aime

    • Merci pour votre message et n’hésitez pas à nous dire comme cela se passe avec votre fils , à nous poser des questions et à lui demander ce qu’il en pense !

      J'aime

      • Bonjour,
        Si vous téléchargez xmind vous pouvez fabriquer vous-mêmes vos cartes mentales 🙂

        J'aime

      • Effectivement …. J’ai choisi ImindMap car les cartes étaient plus « esthétiques » à mon goût , c’est à chacun de faire ses choix persos , le plus important étant la « démarche » de réalisation de la carte

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s