Choisir se ou ce, encore une règle ….

Ce qui est bizarre chez Léo, c’est que cette règle n’ayant pas été vue en classe ( ou du moins pas dans son classeur de leçons) , il l’a acceptée directement .

  • En fait , le ce de ce matin, par exemple , était déjà bien installé , peut être aussi grâce aux derniers entraînements de mémorisation de mots en orthographe (voir article ici) . On a ensuite observé le se de se lever, et vu que là ,le se était devant un verbe. C’était suffisant pour faire un exercice sur le cahier de vacances : Léo repérait les verbes pour mettre se devant , pour les autres c’était ce.
  • Le s’ aussi a été abordé car il apparaissait dans une des phrases, lui aussi est devant un verbe.
  • On a ensuite vérifié que le ce était suivi d’un nom, même si parfois ce nom n’était pas immédiatement à côté comme dans ce joli fauteuil.Le ce s’appelle un déterminant démonstratif, on a montré avec son doigt. Et en pensant à la carte mentale, on a pris une photo du doigt de Léo qui montre quelque chose .
  • L’exercice a été bien réussi et pour fixer ce travail, nous avons fait une carte mentale.
  • Le soir, lorsque Léo a envoyé un message à sa cousine, on s’est trouvé devant le problème du « est-ce que  …? «  qu’il écrivait « est-se que .. Comme il n’y a pas d’explication  simple, j’ai ajouté une branche en rouge dans la carte mentale avec un point d’interrogation et dit « ça , il faut le connaître par coeur, quand tu poses une question « 

ce se fantadys image

télécharger ce ou se

Remarque perso pour le « est-ce que … » : en début d’année scolaire dernière, Léo avait du mal en exercice de grammaire à transformer une phrase en phrase interrogative avec « est-ce que … » , maintenant, lorsqu’il est en situation d’écriture avec son ordinateur (messages ou mails) cela ne lui pose aucun problème . On peut se poser des questions … mais est-ce qu’on aura la réponse ?????

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Choisir se ou ce, encore une règle …. »

  1. mon filleul est dyslexique et pour retenir le C démonstratif ,son enseignante lui a donné comme memo de faire la forme du C avec l index et le pouce en allongeant la main comme s il montrait quelque chose

    J'aime

    • oui bien sûr, le tout est de trouver l’astuce qui parle à l’enfant et tous ont leur idée, on n’a plus qu’à les solliciter et tout irait bien mieux, que l’on soit dyslexique, dyspraxique …. et NON DYS aussi !!!! Léo fonctionne avec le geste aussi et la photo (qu’il choisit souvent à la place du picto). Merci pour cette idée qui peut être utile à d’autres enfants

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s