Ce qui est bizarre chez Léo, c’est que cette règle n’ayant pas été vue en classe ( ou du moins pas dans son classeur de leçons) , il l’a acceptée directement .
- En fait , le ce de ce matin, par exemple , était déjà bien installé , peut être aussi grâce aux derniers entraînements de mémorisation de mots en orthographe (voir article ici) . On a ensuite observé le se de se lever, et vu que là ,le se était devant un verbe. C’était suffisant pour faire un exercice sur le cahier de vacances : Léo repérait les verbes pour mettre se devant , pour les autres c’était ce.
- Le s’ aussi a été abordé car il apparaissait dans une des phrases, lui aussi est devant un verbe.
- On a ensuite vérifié que le ce était suivi d’un nom, même si parfois ce nom n’était pas immédiatement à côté comme dans ce joli fauteuil.Le ce s’appelle un déterminant démonstratif, on a montré avec son doigt. Et en pensant à la carte mentale, on a pris une photo du doigt de Léo qui montre quelque chose .
- L’exercice a été bien réussi et pour fixer ce travail, nous avons fait une carte mentale.
- Le soir, lorsque Léo a envoyé un message à sa cousine, on s’est trouvé devant le problème du « est-ce que …? « qu’il écrivait « est-se que .. Comme il n’y a pas d’explication simple, j’ai ajouté une branche en rouge dans la carte mentale avec un point d’interrogation et dit « ça , il faut le connaître par coeur, quand tu poses une question «
télécharger ce ou se
Remarque perso pour le « est-ce que … » : en début d’année scolaire dernière, Léo avait du mal en exercice de grammaire à transformer une phrase en phrase interrogative avec « est-ce que … » , maintenant, lorsqu’il est en situation d’écriture avec son ordinateur (messages ou mails) cela ne lui pose aucun problème . On peut se poser des questions … mais est-ce qu’on aura la réponse ?????
mon filleul est dyslexique et pour retenir le C démonstratif ,son enseignante lui a donné comme memo de faire la forme du C avec l index et le pouce en allongeant la main comme s il montrait quelque chose
J’aimeJ’aime
oui bien sûr, le tout est de trouver l’astuce qui parle à l’enfant et tous ont leur idée, on n’a plus qu’à les solliciter et tout irait bien mieux, que l’on soit dyslexique, dyspraxique …. et NON DYS aussi !!!! Léo fonctionne avec le geste aussi et la photo (qu’il choisit souvent à la place du picto). Merci pour cette idée qui peut être utile à d’autres enfants
J’aimeJ’aime