Les boîtes à outils

Avec Floriane, l’ergo, nous avons longtemps réfléchi à ces boîtes à outils. Pourquoi les appeler ainsi ? Tout simplement car Léo aime beaucoup le bricolage et les outils , ainsi ces aides ont été directement mieux acceptées ! Il fallait quelque chose facile à utiliser pour la manipulation, pour le rangement, pour savoir rapidement où trouver l' »outil » nécessaire ( cartes mentales, fiches méthodes, tableau de conversion ….) bref pour qu’il se les approprie et garde ainsi un maximum d’autonomie.

Pour la réalisation, nous avons eu la chance de trouver de l’aide avec des personnes qui font du cartonnage ( merci Isabelle, Noëlle et Acacia) après avoir mis à contribution plusieurs « cerveaux » pour faire un plan ! Léo les a utilisées cette année, elles se sont enrichies au fur et à mesure et elles sont prêtes pour l’an prochain ( un petit coup de rangement pour supprimer quelques fiches qui sont devenues inutiles et des idées encore à trouver pour gagner en rapidité de recherche cet été!). Je vais l’associer à ce travail !

Toutes les fiches sont plastifiées pour gagner en rigidité et pour durer aussi ! Investissement dans une plastifieuse conseillé !

La boîte à outils français comporte 4 compartiments : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire boite français

fr onglets

et celle de maths également

boite mathsmaths ongletsP1040118

Publicités

11 réflexions au sujet de « Les boîtes à outils »

  1. Bonjour, je découvre seulement aujourd’hui votre très bon site, plein de ressources. Ma fille est en 5ieme, rentre en 4ieme et elle a évidemment un mal fou à apprendre les règles (orthographe, grammaire…) ainsi que les lecons (dans toutes les matières). Je lui fais des fiches mais elles sont loin d’être aussi bien que les vôtres, en plus, on les perd, je les fais sur divers formats, sur des feuilles volantes ou dans des cahiers… bref, je voudrais tout recommencer depuis le début pour que ce soit bien organisé. Pourriez-vous m’indiquer comment je pourrais faire et si éventuellement vous accepteriez de partager vos fiches. Je travaille et ces fiches prennent énormément de temps à faire. Je vous remercie beaucoup!!!!!!

    J'aime

    • Bonjour,
      Je suis moi aussi actuellement dans la préparation de la 4ème .Concernant les « fiches » je les fais à l’ordinateur (souvent en cartes mentales ou sous Word avec des illustrations ), je les imprime et range dans des portes vues ou pochettes carton avec le titre (ex : grammaire l’accord du participe passé, maths : les parallélogrammes….. avec les 1ères fiches d’aide aux démonstrations ), . Elles sont aussi dans les « classeurs OneNote » de la matière, et/ou dans la BODYS ( là aussi sous OneNote, toujours en préparation car cela demande beaucoup de temps) . On ne les perd pas mais aussi on peut les modifier d’une année sur l’autre , y mettre des méthodes (procédures) car nos loulous ne fonctionnent pas toujours comme les autres.
      Je mets tout ce que je peux sur le blog (sur le temps qu’il me reste) , vous pouvez tout utiliser si cela convient à votre fille .Je vais essayer de publier quelques idées supplémentaires sur la BODYS et son organisation mais elle est toujours à l’état d’essai donc la prise en main reste difficile tant qu’on n’aura pas un VRAI FEU VERT pour l’utiliser et la maîtriser ….. Encore du travail ! je ne sais pas comment je pourrais vous aider car le chantier est vaste , j’essaie au moins de publier les grandes pistes ….
      C’est vrai que cela prend beaucoup de temps , qu’il faut faire du tri en permanence , voir ce qui nous semble avoir mieux marché

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s