Comparer des fractions quand les signes s’emmêlent ?

 

Encore un problème qui ressurgit alors qu’on le pensait « vaincu » : l’écriture des signes < et > à appliquer aux fractions ……

Finalement on se trouve encore confrontés à une tâche graphique (problème de « bas niveau » pourrait-on dire) alors que l’effort d’attention devrait être dans la compréhension des différentes stratégies de comparaison de fractions et de leur « verbalisation » en phrases mathématiques correctes . En conclusion, il y a parfois de quoi se démoraliser …. MAIS il faut tenir bon (pas toujours simple!)

Après les essais infructueux d’hier , nous avons rattaqué ce matin en partant de la « base » avec pour objectif savoir écrire (dessiner) le signe correspondant à la réponse trouvée .

  1. reprise de l’utisation du signe avec des nombres simples (sans écriture fractionnaire) entiers puis décimaux : le terme est assimilé, compris sans aucune difficulté MAIS au moment d’écrire le signe il est systématiquement faux et avec mes « attention(s) » c’est encore pire !
  2. on est passé par la manipulation : passer de = à > (avec des feutres!) , on a ajouté un point pour le départ des branches et des « dents » (finalement , pour s’amuser, Léo les a reproduites) ….. [peut être une nécessité pour pouvoir automatiser … et tant pis si c’est du niveau CE1 !…..].

3. Le point lui servait seulement parfois (avec une tendance à le faire bien gros). Après réflexion, je me suis dit que ce point pouvait avoir un autre rôle : quand j’ai trouvé quel était le nombre le plus petit , je fais un point à côté de lui : il n’y aura rien à dessiner entre le point et le nombre. Et c’est de ce point que vont partir les 2 branches (la grande bouche) vers l’autre nombre (le plus grand) .

En images :

J’ai donc ajouté ces petites astuces dans la carte de la leçon « Comparer des fractions » et nous avons enfin pu attaquer (à proprement parler) les différentes stratégies de comparaison de fractions vues en cours : vocabulaire , procédure ou démarche à suivre , savoir choisir ou décider de la méthode (sauf quand l’énoncé de l’exercice exige une méthode précise), faire expliquer, « verbaliser » la méthode et ses différentes étapes ……

Il nous faudra encore un peu de temps même si on a déjà un peu « gagné » sur l’écriture du signe …… mais toujours ce temps avec lequel il faut jongler ….. et ces « montagnes » qui nous compliquent tant la vie ……à surmonter …..En attendant, on ne pouvait pas non plus faire « l’économie » de ce travail sur les signes …. et Léo est parti satisfait de cette petite « victoire » !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s