Un point sur le GN

Suite à la leçon faite en classe sur le GN , j’ai essayé de faire une carte « récapitulative » du groupe nominal et de ses constituants . Je n’ai volontairement pas « surchargé » la carte avec la liste de tous les déterminants , prépositions ou pronoms relatifs . On pourra voir ça en s’entraînant :

  • à créer des GN ,
  • à modifier leur genre, leur nombre,
  • à utiliser un autre déterminant (avec les conséquences possibles d’abord sur le sens, puis l’orthographe ….)
  • à agrandir/ compléter/ préciser des GN (selon les différentes expansions) et aussi l’inverse : réduire le GN à sa forme minimale …

sylvia003

On pourra utiliser d’autres cartes plus précises (ou à compléter cette année parmi celles qui ont déjà été faites) à piocher dans la rubrique « cartes grammaire » sur le Déterminant ( n°2 bis), les prépositions (n° 3) le Nom (n°10,11), l’Adjectif (n° 4) , les expansions du Nom ( n° 14)…..

carte à télécharger sous Word CARTE LE GN

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Un point sur le GN »

  1. Bonjour, très chouette cette carte. Je pense juste que j’aurais mis les déterminants à gauche et les expansions à droite pour garder l’ordre du groupe. Mais c’est peut être volontaire.
    Bonne journée et merci pour toutes ces fiches. Ma grande a commencé a faire des fiches sur ces leçons de 6 ème, je vais essayer de les remettre sur ordi pour les partager.

    J'aime

    • Effectivement c’est l’ordre dans lequel on le lit . J’ai fait ce choix pour 2 raisons :
      – quand on commence une carte , on la commence par la droite (puis on la lit dans le sens des aiguilles d’une montre)
      – et dans ce cas de 3 branches (ou 3 parties de mandala ici plus exactement) , le Nom (le chef du GN)apparaissait au centre en bas (en respectant toujours la lecture dans le sens des aiguilles d’une montre et des flèches qui apparaissent dans chaque portion).C’est aussi pour donner plus d’importance à ce NOM
      Mais ce n’est que mon point de vue … Quant à l’ordre à l’intérieur du GN , l’adjectif peut aussi apparaître avant le Nom …. Finalement tout est possible , il n’y a plus qu’à voir avec l’enfant ce qui marche le mieux . Dans notre cas, j’aviserai selon la réaction de Léo et on a toujours la possibilité d’ajouter le chiffre 1 au-dessus du Déterminant (comme je le fais souvent dans les cartes mentales car Léo aime ce repère chiffré qui lui simplifie son repérage dans la feuille).
      Merci pour votre remarque et à bientôt pour d’autres partages

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s