un memo-éventail en français et en maths

J’ai découvert dernièrement le blog d’une enseignante en cycle 3 (la classe de Mallory ici et dans notre rubrique « Liens« ) et j’ai beaucoup apprécié ses mémos français et maths. Vous les trouverez ici .{D’ailleurs vous pourrez aussi faire une visite plus approfondie car une mine d’idées qui sont, à mon avis, facilement adaptables !}

Pour quelle utilisation ? avoir un outil simple , à portée de main pour une correction, une recherche, une « relance »  ….. Cet outil ne remplace pas les cartes mentales , outils plastifiés, tableau de conversions …. mais a l’avantage d’être disponible immédiatement en un coup d’oeil …. quand l’enfant l’aura pris en mains bien sûr ….

En m’inspirant de cette idée, j’ai commencé à en créer un adapté à Léo. Plusieurs modifications du support ont été nécessaires notamment  pour la forme :

  • la police ( je suis passée en arial 16, les supports habituels pour Léo étant en arial 20 ou 18)
  • la couleur : repère très important pour Léo
  • l' »aération » pour une meilleure lecture , moins d’efforts « visuels et spatiaux » et une recherche d’informations plus efficace

pour le fond :

  • j’ai repris ses cartes mentales quand la notion avait déjà été vue en CE2 pour quelques illustrations, quelques termes ou couleurs qui avaient bien marché, quelques images mentales , quelques exemples… pour un repérage plus facile
  • j’ai ajouté quelques notions (qu’on supprimera par la suite) qui sont encore fragiles : en conjugaison par exemple : les 3 boîtes du temps (futur, présent, passé), les verbes à ne pas mélanger (être /avoir/voir/aller)
  • en conjugaison : je me suis contentée de la 1ère personne du singulier mais j’ai aussi noté les difficultés ( verbes en -cer, -ger, -ier ….)
  • j’ai mis toujours un exemple en français
  • je n’y mettrai pas les tables de X car Léo les connaît très bien et il a un carnet de tables qu’il utilise pour la division , donc inutile de les avoir dans le mémo de maths.

Un outil qui doit pouvoir s’étoffer avec les nouvelles notions qui seront vues en CM1 . Il faut donc qu’il soit modifiable (ajouts ou retraits, corrections …), plastifié (éviter le recto verso pour une manipulation plus simple)

Voici une des premières pages :

img926

Je n’ai pas encore réfléchi au montage (éventail, porte-clés, carnet comme celui des tables …… ), je m’occupe d’abord du contenu !

à suivre …….

 

Advertisements

7 réflexions au sujet de « un memo-éventail en français et en maths »

  1. coucou

    Bon je vois que Léo est en vacances, mais que mamiesylvia ne l’est pas!
    c’est bien pour revoir vite fait quelques notions et très utiles même pour les plus grandes classes. Car comme l’ortho me dit, il faut sans arrêt revoir revoir.
    J’ai acheté le livre du professeur Mazeau et dès que je le reçois, vais commencer à le lire pour mieux comprendre la dyspraxie qu’ à première vue un de mes fils a. Et ensuite, je vais essayé de préparer une carte mentale sur leurs différents problèmes pour le distribuer aux professeurs à la rentrée, car ils ont une tendant à oublier rapidemment leurs difficultés et les différents aménagements. Grrrr!!!!!
    bonne journée et bon week-end

    J'aime

    • oui c’est vrai, les vacances c’est un peu à dose homéopathique pour moi ! très bonne idée cette carte mentale pour les profs … comme un mémo donc ….. avec vos idées de scrappeuse , vous pourriez certainement faire quelque chose encore plus « artistique » pour distribuer aux profs … c’est une piste qui m’intéresse , tenez moins au courant si vous le souhaitez, si je peux vous aider … à bientôt

      J'aime

      • JE ne sais si ce sera artistique et scrappé! J’ai peur que les profs ne me prennent pas au sérieux. Déjà quand je prends RDV en début d’année avec chacun, certains écoutent et font de leur mieux, mais d’autres, trouvent que c’est pas juste vis à vis des autres. Donc si je viens avec « du scrap »…….On verra ce qui en sortira. car moi aussi, c’est à dose homéopathique. J’ai vraiment besoin de faire un break complet.
        et en plus pour un de mes enfants on est encore entrain de le tester et on sait qu’il est multidys et sans doute TDA, mais qu’elle est le trouble le plus important qui entraine les autres: l’ortho se pose la question si ce ne serait pas la dyspraxie ou le TDA et de là découle les autres dys. Quant à ma dernière, d’après l’orthoptiste, en plus de la dyslexie et des troubles neurovisuels, il y a autre choses. Donc bilan avec psy ortho pour savoir! Un mois de juillet entre rééducation et bilan!
        J’accepte volontiers votre aide si j’ai besoin. c’est très gentil. MErci beaucoup
        et à bientôt

        J'aime

      • On se pose toujours ces questions : quel est le trouble le plus important et sommes-nous certains de ne pas nous tromper , si même les professionnels sont souvent hésitants ? Personnellement , j’ai « choisi » une « option » la dyspraxie visuo-spatiale et c’est en somme mon « fil conducteur » car au plus on passe des examens , des bilans et au plus on nous donne des résultats croissants en terme de nombre de dys dont l’enfant serait porteur. Toujours plus , jamais (ou si rarement ) moins …. Donc , si on veut résister et rester positifs , on prend les bilans comme ils viennent , on en discute avec l’ergo et l’orthophoniste qui connaissent bien Léo puisque ce sont toujours les mêmes, on ajuste au plus près dans les adaptations mais on revient souvent au point de départ et c’est pour cette raison aussi que je me suis à nouveau replongée dans le premier ouvrage que j’ai acheté de M.Mazeau . Il y a aussi des conférences très intéressantes de Mme Mazeau que vous pouvez regarder . L’essentiel : garder confiance en leur potentiel !

        J'aime

  2. Ping : Dys... | Pearltrees

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s