Ma vie de « special mother » en RTT

Vous vous demandez certainement comment se déroule une journée de RTT chez les « special mother »…je vais vous raconter !

RTT

Hier j’étais en RTT et que fait une « special mother » en RTT ? et bien elle s’occupe de ses enfants tout en cumulant le max de RDV médicaux bien sûr ! Généralement elle fait en sorte que sa journée soit bien remplie, oui tant qu’à faire, il ne faut pas perdre 1 seule seconde de cette journée, d’ailleurs c’est bien connu :

RTT = journée Rythmée Toute Timée, non ?

Donc le réveil fut matinal, une « special mother » ne fait pas de grasse matinée, pas le temps pour ça.

8h30 : décollage ! on amène mini fantadys chez Papy qui le gardera le temps qu’on file chez l’homéopathe à 30 min de route (vive la campagne !).

9h00 : on arrive en avance au RDV, une « special mother » est rarement en retard, (elle a la montre gravée dans le cerveau avec les aiguilles qui tournent et tout !). Révision rapide : le traitement a-t-il fait effet, oui, comment, à quel niveau…ok c’est bon tout est dans la tête.

9h30 : la séance démarre…on ressort avec une ordonnance pour des petites granules magiques mais aussi pour des semelles ! han des semelles ! non mais on va pas encore partir à la recherche d’un podologue, en plus pas n’importe lequel, un « special » qui s’y connait en posturologie, faire encore 60 bornes et n’avoir de toutes façons pas de RDV avant 8 mois ! L’homéopathe ayant senti mon désarroi, il me dit « vous savez des bons podologues spécialisés en posturo, il y en a très peu », vous pouvez aller à la pharmacie au coin de la rue, ils ont des semelles posturo qui iront très bien. OUF !!!!! soulagement total…

10h15 : on est à la pharmacie, on nous sort des semelles,toutes prêtes, nickel                « je vous mets une facture pour la mutuelle au cas où ils vous remboursent ? »               « heu parce que ce n’est pas remboursé en fait ? et ça coûte combien ? »                          « 85 euros » (j’ai failli m’étrangler, j’ai toussé…85 euros ?!? pour une paire de semelles toutes prêtes où y a rien à faire dessus même pas de mesures des pieds ni rien).              « Ok ça sera parfait merci ! » (en même temps t’as pas trop le choix hein!)

11h00 : on sort de la pharmacie et comme on est dans une rue piétonne avec des magasins tout autour et que c’est encore les soldes…devinez ?!? facile ! petite pause shopping dans cette journée de folie : une montre achetée pour l’anniv de Léo (oui c’est dans quelques jours…), sa toute première montre, bleue comme il aime, avec des gros chiffres pour qu’il puisse lire correctement et quelques vêtements dernière démarque à 60%.

11h30 : déjà !!! nous reprenons la voiture pour aller chercher Eliott et repartir direct pour Lyon où nous attend Mamie C. (la maman de Mamie Sylvia, ma grand-mère, l’arrière-mamie des enfants) pour manger. L’hôpital où nous avons RDV est situé à 5 minutes de chez elle, bon plan pratique !

12h15 : Nous arrivons chez elle où un bon petit plat nous attend, petit réconfort avant d’attaquer la suite de la journée. Après le repas, les enfants sont agités. Léo n’a pas pu se défouler suffisamment, trop d’attente et de voiture. Mamie Sylvia qui nous accompagne, lui propose de sortir prendre l’air avant d’aller à l’hôpital.

2014-02-07 13.16.39 2014-02-07 13.16.40 2014-02-07 13.16.41 petites séance de jongles avec pour difficulté une plateforme qui bouge ! et il a réussi à faire 4 jongles, il est tout fier (bein oui mine de rien c’est beaucoup pour un dys !)

13h15 : Nous partons pour le rendez-vous au Centre des Troubles des Apprentissages à l’hôpital, l’esprit assez serein, pas spécialement de stress car on ne s’attend à rien de particulier. Nous avons tellement entendu dire que cela dépend tellement de sur « qui » on tombe dans ce genre de centre…

13h45 : après un peu d’attente aux étiquettes et après avoir galéré pour trouver le service neuropédiatrique au 6ème étage, ascenseur bleu et pas orange ni rose, nous sommes dans la salle d’attente. Va-t-on attendre longtemps ? on se prépare psychologiquement, moi j’ai emmené un magazine spécial zénitude…

2014-02-07 13.58.16 2014-02-07 13.59.12 ok je respire….pendant que… 2014-02-07 13.55.30

14h15 : « est-ce que Léo est ici ? » heu oui c’est nous ! déjà ! la neuropsy qui nous accueille est jeune, vraiment jeune…va-t-elle comprendre le cas complexe de Léo, a-t-elle suffisamment d’expérience…plusieurs questions se bousculent. Le rendez-vous démarre, je vois un gros dossier posé à côté de l’ordinateur, c’est bien celui de mon fils. Des années et des années de démarches, des tests, des bilans, des synthèses…je lui présente Mamie Sylvia mais elle sait déjà ! oui elle a lu tout le dossier, elle est bien au courant. Aujourd’hui nous sommes là pour poser le cadre, faire un léger retour en arrière mais surtout parler du présent, des problèmes actuels de Léo. Nous faisons le tour des problèmes dans tous les domaines : psychomoteur, syntaxique et langagier, comportemental, praxique…puis elle nous fait remplir une sorte de test sur les troubles attentionnels : 18 questions à répondre par oui ou par non, pas de peut-être, pas de oui mais ou non mais…difficile de répondre, nous ne sommes même pas d’accord avec Mamie Sylvia sur certains points, selon notre propre vision des choses mais surtout selon la compréhension des questions ! comme quoi tout n’est pas blanc ou noir ou noir ou blanc…je pense que la neuropsy nous prend pour des cinglées au bout d’un moment et ajoute : « mais c’est bizarre car d’habitude les parents répondent tout de suite par « oui » ou « non »… », non mais là vous avez affaire à une « special mother » et une « special grand-mother » !!

Le rendez-vous touche à sa fin et en conclusion : Léo est un cas complexe car il est touché dans plusieurs domaines mais par sa persévérance et son intelligence, il déroute, brouille les pistes. Nous devons quand même passer de nouveaux bilans concernant le TDA et les fonctions exécutives, bien sûr pas de place avant fin mai  ! De notre côté nous avons été donc plutôt agréablement surpris par ce RDV, une personne jeune mais qui sait de quoi elle parle, des nouveaux tests nécessaires qui sont proposés et qui permettront aux rééducateurs d’avoir de nouvelles pistes ou d’en éliminer certaines…bref un RDV positif comme nous les aimons !

15h45 : il pleut des cordes !!! la voiture est garée à l’autre bout de l’hôpital mais à peine sortie de cet endroit, nous avons eu droit à un beau spectacle ! signe de chance non ?

2014-02-07 15.49.10 2014-02-07 15.49.32

18h30 : voici l’heure à laquelle je suis rentrée chez moi, un remerciement tout particulier à ceux qui bossent et qui décident de rentrer tôt chez eux le vendredi soir, moi aussi j’aurais aimé rentrer tôt chez moi alors que je ne bossais pas, pour profiter encore un peu de ma journée de RTT !  Mais là j’étais plutôt du genre vannée avec qu’une envie : aller me coucher mais bien sûr les enfants, eux, étaient encore pleins de ressources ! Bon Léo a quand même terminé sa journée avec la migraine mais à 21h quoi !

voilà en résumé ma journée Rythmée Toute Timée, et vous elle ressemble à quoi vos journées de RTT ?

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Ma vie de « special mother » en RTT »

  1. et oui, nous sommes toutes avec des emplois du temps encore plus chargé en RTT qu’au travail!!!. concernant les semelles de posturo, nous avons mis en place ses semelles , thomas se tient mieux, mais savoir si c’est ça ou le reste, mais c’est très intéressant. Pour ma part, les semelles étaient remboursées par la mutuelle. En fait j’ai découvert la posturo pour moi, qui avait mal au dos, bref avec mes semelles c’est fini .
    bon courage.

    J'aime

    • Coucou Cristelle, merci pour votre commentaire. En ce qui concerne les semelles je pense effectivement que ça peut être une bonne chose pour aider Léo à se rééquilibrer dans sa posture, comme dit notre homéopathe : « il pousse de travers » ! c’est bien de voir que ça marche sur d’autres enfants aussi ! à bientôt

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je vous lis de temps à autre et cet article m’a interpellé pour deux choses.
    D’abord par le fait que nos enfants semblent brouiller les cartes lors des bilans chez les professionnels de par leurs capacités intellectuelles et leur grande volonté. Durant les bilans, sur un temps limité, ils sont capables de surmonter partiellement leurs difficultés et du coup gène l’établissement d’ un diagnostic. Mais ils ne peuvent tenir cet effort durant une journée complète d’école…
    Je sais aujourd’hui que le cas de mon fils et beaucoup plus complexe que le simple diagnostic de troubles neurovisuels posé au départ. L’équipe qui le suit nous dit que c’est un « cas ». ..

    Le deuxième point sur lequel je souhaite réagir concerne le rééquilibrage de la posture et les semelles de posturo. Si vous êtes convaincue qu’il faut faire quelque chose à ce niveau, pourquoi ne pas faire un vrai bilan chez un ophtalmo posturologue pour voir si votre fils ne présente pas un SDP ? Nous avons entrepris cette démarche en octobre et mon loulou est traité depuis : semelles+ prismes + alphs. Les progrès au niveau de la posture sont flagrants, mais il y a aussi de nettes améliorations au niveau cognitif. Pour ma part, j’en parle sur mon site :

    http://troublesneurovisuels.unblog.fr/category/sdp/

    Voilà, c’est une piste à explorer, même si elle ne fait pas encore l’unanimité …
    Bonne continuation !

    J'aime

    • Donc nous avons le même genre de « cas » ! nous allons bien voir avec les nouveaux bilans ce que ça va donner…
      Pour les semelles, je pense effectivement que Léo en a besoin, nous sommes plus réticents sur les prismes…je vais lire votre article pour voir, car effectivement c’est une méthode assez controversée mais à explorer quand même c’est sur ! Merci pour votre commentaire en tout cas et à bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s