Travail important avec l’ergo, pour l’utilisation des outils : règle, équerre, compas
1- Le rectangle
télécharger la carte le rectangle
nouvelle carte sur le rectangle ( fonctionne en fin de page)

2- Les solides
2ème carte sur les solides, une première vue d’ensemble
3- L’euro
et pour faire des opérations sur les euros une autre carte à la main.. Je vais aussi préparer des gabarits pour poser les opérations avec des € et des virgules (gabarits plastifiés comme pour les autres opérations)
Remarque : cette carte est plus « utile » pour moi que pour Léo , me semble-t-il , à utiliser dans des situations problèmes, pour réfléchir et analyser la situation. C’est le gabarit de pose (car la place du symbole € , et de la virgule sont souvent des éléments perturbateurs) qui est nécessaire à ce jour … à ranger dans la bôite à outils ! Vous le trouverez ici.
4- Le polygone
5- Le carré
nouvelle carte sur le carré (fonctionne en fin de page)

le losange et le parallélogramme (le losange fonctionne en fin de page)


nouvelle carte sur le losange (en 5ème)

6- Le périmètre
avec la petite fourmi qui nous rend bien service … voir dans trucs et astuces
7- Le cercle
8- L’heure
une carte des compléments à 60 bien utile aussi !
9- Les mesures de longueur
10- Le milieu d’un segment
Des fiches méthodes pour tracer un segment, pour tracer le milieu d’un segment se trouvent ici
pour plus de détails , voir l’article un point sur les mesures de longueur
11- Angles et équerre
12. La symétrie axiale
13. Une synthèse sur les droites
14. Les unités de masse
15. Les triangles
16. Vocabulaire et petits codes de la géométrie

18- Théorèmes des milieux dans les triangles, démonstrations
1- théorèmes

2-aide à la démonstration

19- la trigonométrie

20- repérage dans l’espace , coordonnées d’un point dans un repère dans un parallélépipède rectangle


Les créations de https://fantadys.wordpress.com sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé
Nouvelles cartes sur le carré, le rectangle et le losange (qui ne fonctionnent pas en début de page)





















Un énorme merci pour ce travail.
J’aimeJ’aime
de rien !
J’aimeJ’aime
Merci pour votre travail! J’ai un élève dyslexique dans ma classe. Je n’utilise que des cartes mentales pour les leçons de tous les élèves. Quel logiciel utilisez-vous pour les réaliser?
J’aimeJ’aime
C’est ImindMap de Tony Buzan (version 9 actuellement )
J’aimeJ’aime
Merci pour ce fabuleux travail. J’étais à la recherche de traces écrites plus visuelles pour mes élèves. C’est chose faite ! Un grand merci.
J’aimeJ’aime
merci pour votre message , c’est bien sûr ce que je travaille au maximum : cet aspect visuel des notions
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci beaucoup pour ce travail . Je viens de télécharger un logiciel « Freemind » pour me mettre aux cartes mentales. Pour ma classe en général mais pour un de mes élèves dys en particulier. Pour l’instant, je suis loin d’arriver à ce travail !
J’aimeJ’aime
Courage ! A titre perso j’avais commencé avec Freemind mais difficile d’avoir un « rendu » attrayant (du moins je n’y suis pas arrivée !!!)
J’aimeJ’aime
Bonsoir
Je suis impressionnée par tout votre travail. Je fais l’école à la maison à ma fille et ces cartes mentales sont parfaites. Une bénédiction d ‘avoir trouvé votre site. Bravo
J’aimeJ’aime
Merci pour votre message et bon travail !
J’aimeJ’aime