Il y a quinze jours, nous sommes partis en voyage dans le temps…Après quelques escales en Bretagne et en Basse-Normandie, nous avons atterri en Vendée, une région étrange où le temps change en l’espace de quelques secondes. Nous avons traversé les siècles et avons débarqué en plein cœur de la nature, dans un parc du nom du
Nous avons tout de suite été accueillis par une gente dame qui nous a remis les clefs de notre logis du XVIIIème siècle portant le nom de « Cabinet des Curiosités« , étrange nom et atmosphère toute particulière :
lumière tamisée pour une ambiance calme
mais des créatures étranges et des objets insolites…
original et presque flippant, un mélange de shining, les oiseaux se cachent pour mourir et du cluedo (comme dirait Manu) pour une immersion totale !
Pas de temps à perdre, nous filons à travers champs pour assister aux spectacles majestueux du Grand Parc. Voici les 6 spectacles à ne manquer sous aucun prétexte et d’ailleurs, les préférés des enfants :
Le Signe du Triomphe
Ambiance survoltée au Stadium Gallo-Romain où l’on vit les Jeux du Cirque à 200%, la preuve en images :
P.S. : je n’ai jamais vu Léo aussi attentif lors des spectacles et surtout la joie dans ses yeux !
Des courses de chars, des combats de gladiateurs et des fauves prêts à croquer les traitres !
Les Vikings
On tremble face à l’attaque des guerriers Vikings d’un village en fête avec des drakkars qui surgissent du fond des eaux de 20 mètres de long et 10 mètres de haut ! Attention aux flammes ! Effets spéciaux garantis !
Le Bal des Oiseaux Fantômes
Un spectacle enchanteur qui met en scène plus de 200 rapaces et échassiers, un ballet dans le ciel avec pour le final 150 oiseaux volant simultanément au-dessus de nos têtes. Les enfants ont été impressionnés de voir des aigles et des faucons raser leurs petites têtes. Eliott était collé à son père pendant tout le spectacle et ouvrait de grands yeux émerveillés.
Le Secret de la Lance
Spectaculaire chevauchée médiévale inspirée de la légende d’une mystérieuse lance aux pouvoirs surnaturels. Marguerite, une jeune bergère utilisera cette lance offerte par Jeanne d’Arc pour vaincre les anglais. Un décor qui change en rentrant sous-terre en plein milieu du spectacle, des grosses flammes…encore un spectacle qui nous surprend et nous émerveille !
Mousquetaire de Richelieu
Au Grand Carrousel, théâtre géant du 17ème siècle, on vit les aventures des Mousquetaires de Richelieu. Un spectacle rythmé par des duels à l’épée, des cascades équestres, et des ballets flamenco avec toujours autant d’effets spéciaux. Le final avec les danseurs et chevaux qui se joue au rythme de l’eau est juste splendide, on ne sait même plus où donner de la tête !
Les Orgues de Feu (spectacle de nuit)
Nous avons prolongé notre première journée avec le spectacle nocturne du Grand Parc qui se déroule sur le vieil étang du Puy du Fou. A la tombée de la nuit, des musiciens, ballerines, farfadets, muses apparaissent, dansent et glissent sur la musique de Mozart, Bach…une féerie s’offre à nos yeux !
Avant le début du spectacle (et parce que c’est long d’attendre pour les petits fantastiques), mes enfants se sont emparés du piano magique qui permet de faire un show sur le lac !
Je vous ai présenté les grands spectacles à ne pas manquer mais il existe de nombreux autres spectacles tout aussi passionnants à voir comme Les Chevaliers de la Table Ronde, L’Odyssée du Puy du Fou, La Renaissance du Château (nouveauté 2014)…de quoi bien s’occuper pendant 2 jours entiers !
Les villages et forêts du Grand Parc
Tout au long de ce séjour, nous avons parcouru des kilomètres à pied mais toujours dans un environnement agréable, naturel et reposant. Au coeur d’une forêt centenaire, la nature offre aussi un spectacle unique !
Et pour les personnes à mobilité réduite, ils ont tout prévu, un petit train fait des allers-retours !
Dans le parc, on peut visiter quatre villages qui représentent chacun une époque différente : Le Fort de l’An Mil, la Cité Médiévale, le Village XVIIIème et le Bourg 1900
Dans la Cité Médiévale, on a poussé les portes du Moyen-Age et nous avons pu observer et admirer le travail des artisans d’art :
Dans le Village XVIIIème, un décor authentique, une aubade de musiques vendéennes…
Au Bourg 1900, ambiance Belle Epoque avec de nombreuses échoppes, des ruelles animées, des automates, des musiciens…
Les Animaux
Au Puy du Fou, on est entouré d’animaux et les enfants adorent, que ce soit dans les spectacles ou au sein de la Prairie des Animaux, on peut voir plus de mille animaux sauvages et de ferme :
Restauration et logements
Commençons par les p’tits-dej…présentation buffet, service à volonté, gavage assuré pour bien commencer la journée !
Le premier midi, nous avions notre « pique-nique », il y a des tables prévues au coeur de la forêt pour se poser et manger le pain/saucisson/paquet de chips. Le lendemain midi nous avons testé une restauration rapide : une tranche de pain chaude avec de la tomate et plein de fromage, paquet de chips et boisson (un peu basique et cher mais je pense qu’on n’a pas choisi le meilleur endroit car j’avais repéré plus tôt dans la matinée un endroit où il y avait des sortes de galettes chaudes traditionnelles avec du fromage de chèvre, miam !) mais pas de temps à perdre alors que pleins d’autres spectacles à voir !
Pour le soir, nous avions réservé à l’avance deux restaurants lors de la réservation du séjour. Je vous conseille la réservation puisque d’une part on économise un petit peu et d’autre part, nous avons pu choisir les menus à l’avance pour être certains que tout le monde soit content !
Restaurant l’Atrium avec pour thème L’Empire Romain : on a très bien mangé et on a été servi rapidement (important à préciser quand on est avec des enfants !)
Pour le soir suivant, ambiance brasserie de la Belle Epoque au restaurant le Bistrot dans le Bourg 1900 : Repas bon, vite servi, vite avalé (on a faim après avoir marché des heures !) et des enfants heureux avec l’incontournable frites/saucisses !
Après des journées chargées en marche et en émotions, on a apprécié de rentrer à la Cité Nocturne, de ne pas avoir à prendre des navettes mais aussi pouvoir ressortir dans le Parc le soir
(oui c’est bien moi…celle qui est montée sur la barrière et qui s’accrochait au poteau pour ne pas tomber)
et surtout de prolonger son voyage dans le temps…
Vous pouvez choisir l’époque et l’ambiance dans laquelle vous souhaitez séjourner, il y a 4 hôtels différents :
La Villa Gallo-Romaine : un séjour en pleine « Rome Antique »
Le Camp du Drap d’Or : Nouveauté 2014, vivez un séjour royal dans une logerie au temps de la Renaissance (credit photo : puydufou.com)
Les Iles de Clovis : un hôtel entièrement construit sur pilotis à la surface de l’eau, pour se retrouver à l’époque Mérovingienne dans des huttes aux toits de chaume (credit photo : puydufou.com)
Nous avions choisi Le Logis de Lescure car c’était le seul endroit où nous pouvions être 6 dans le même logement :
Le fait de séjourner dans les hôtels du Parc permet de bénéficier d’avantages plutôt sympa comme un parking gratuit, un accès privatisé au Grand Parc, une remise de 10% sur ses achats dans les boutiques du Bourg 1900 et un service gratuit de livraison des achats dans la chambre (pour les flemmards !) MAIS SURTOUT de bénéficier gratuitement du PASS EMOTION.
Ce pass permet d’accéder aux Places Emotions, des places réservées rien que pour toi jusqu’à 10 minutes avant le début du spectacle dans les 6 grands spectacles du Grand Parc. En gros, tu doubles tout le monde dans la queue et tu t’assoies aux meilleures places, là où tu vois le mieux ! Si vous ne séjournez pas dans les hôtels du Puy du Fou, il faudra rajouter 10 euros par PASS mais franchement ça vaut le coup, la preuve en images :
(à droite : la queue, à gauche : notre passage VIP !)
(réservé, tu passes pas si t’as pas ton badge, d’accord !)
Le Puy du Fou c’est aussi le paradis des enfants : des jeux pour les occuper entre les spectacles avec un véritable petit château pour les chevaliers et les princesses !
Que dire d’autre ?
Un séjour enchanteur, magique, un voyage dans le temps, hors du temps, une pause qui fait du bien, qui ressource, des enfants conquis et qui s’y croient complètement (petit exemple ci-dessous)
un chevalier en herbe (aïe ça fait mal !)
Un seul regret :
Ne pas avoir pu assister à LA CINESCENIE, le plus grand spectacle de nuit au monde ! ça doit être juste gigantissime ! 1h40 de spectacle retraçant l’histoire de la Vendée à travers le destin d’une famille, 1200 acteurs et danseurs, beaucoup de bénévoles et une scène de 23 hectares, RIEN QUE CA !
On comprend mieux maintenant pourquoi le Puy du Fou a été élu le « Meilleur Parc d’Europe 2013 » !
Et pour finir, petite séance de « selfies de groupe » !
Bye-Bye le Puy du Fou mais à bientôt j’espère !
Site internet du Puy du Fou et pour suivre les actualités c’est sur la page facebook ici
coucou
ça m’a l’air vraiment super comme parc. Il faudra un jour que je le fasse avec mes ados.
Merci pour ce reportage.
bonne journée
bises
J’aimeJ’aime
Oui je confirme c’est vraiment top pour les grands et les petits, un chouette séjour en famille 🙂 bonne journée !
J’aimeJ’aime
super justement on est en train de regarder pour un séjour, et j’hésitais sur l’utilité du pass, mais maintenant je suis convaincu. merci
J’aimeJ’aime