Au pays des contraires : chaud ou froid ? ouvrir ou fermer ?

Nous reprenons cette année en vocabulaire la notion de contraire.

Différentes « choses » sont déjà prêtes depuis l’an dernier :

  • des étiquettes à manipuler (plastifiées et patafix à portée de main) . On classe les mots selon leur nature et on cherche l’étiquette contraire parmi les étiquettes en vrac.On a commencé plus simplement avec des étiquettes seulement « adjectifs » ou « noms » ou « verbes ». Cela permet déjà de faire un « stock de mots ». C’est d’ailleurs bien plus facile ,quand il faut faire un choix parmi des mots, de déplacer des étiquettes que de les rechercher sur une feuille et relier les mots par exemple  …
  • une 1ère carte mentale faite à la main l’an dernier que l’on va revoir (mais qui demande à être modifiée au moins pour faire apparaître la formation de contraires avec un préfixe)

carte les contrairesF

Mais aussi du nouveau ….

  • une courte vidéo sur les antonymes ( plus simplement les contraires) qui montre une des relations entre les mots ici
  • une réflexion sur l’objectif principal de ce travail : que veut-on que l’enfant maîtrise de cette notion ?  ne doit-il pas le savoir en amont ? J’ai essayé de faire une petite fiche à ce sujet que Léo pourra cocher dès la première leçon afin de cibler ce qui lui pose problème . On va donc essayer de « former des couples de mots contraires », de trouver le contraire d’un mot simple, de former le contraire d’un mot en utilisant un préfixe puis , dans une phrase, remplacer un mot par son contraire. (voir petite fiche d’objectifs  grille de notion les contraires )
  • et bien sûr une nouvelle carte sur les contraires

contraires F

4 réflexions au sujet de « Au pays des contraires : chaud ou froid ? ouvrir ou fermer ? »

    • c’est vrai qu’on devrait essayer de leur proposer et ceux qui s’y sentiraient bien l’adopteraient , les autres auront vu qu’on peut aussi présenter autrement une même notion ….

      J’aime

Laisser un commentaire