cartes Orthographe

dictee-muette

1- et  ou  est

Léo ne se sert pas vraiment de la règle « Je remplace par était ou et puis  » pour écrire le est ou le et. Il utilise déjà son oreille : le « est » c’est plus un [è] . Puis une petite astuce de gestion mentale donnée par son orthophoniste :

  • si tu vois 2 choses, geste associé des 2 pouces qui s’accrochent c’est et .
  • si tu ne vois qu’une chose, geste associé des mains croisées c’est est

carte et est geste

Une 2ème version de la carte en remplacement de celle-ci pour 2 raisons :

  •  tu es , qui est apparu et non indiqué sur la 1ère carte
  • et le et quand on « voit » (on imagine) 2 actions ( sans forcément qu’il y ait 2 personnes ou 2 choses)

C’est donc ainsi qu’on peut d’une année sur l’autre faire évoluer une carte mentale tout en conservant le schéma de départ que l’enfant connaît déjà.

et estfantadys ok

2- a ou à ?

Là aussi , même difficulté pour appliquer la règle classique , la flèche sur le à est bien plus parlante !

a ou a1

a ou a 2

3- son ou sont ?

son sont f1

Pour la réalisation de la carte, voir ici

4- on ou ont

carte on onft

Plus de détails, ici

Puis une nouvelle carte cette année ( voir l’article ici)

on ont (2)F

5- ce ou se ?

ce se fantadys image

sa construction est ici

6- des nombres en mots ( carte d’orthographe ou de Maths ?)

nombres et mots f

7- J’entends [s] et j’écris …, j’entends [z] et j’écris …..

2 nouvelles cartes , revues différemment cette année

le son s F

LE SON Z f

8- Le son [k]

le son [ k ] F

9.ou / où ?

ou où F

10. ces/ses c’est/s’est sais/sait

ces ses f

11. la, là, l’a, l’as

la la

et sa 2ème version complétée :

img376 ok

12. Le pluriel des Noms

pluriel des n F

13. Le féminin et le pluriel des adjectifs

img025F

fem adj F2

14. Les Noms en -ail, -eil, -ouil, -euil  

 

img186F

15 . é ou er à la fin d’un verbe  

é ou er F

16. Accord du participe passé ( carte provisoire)

img508

 

 

 

 

76 réflexions au sujet de « cartes Orthographe »

    • Bonjour et bienvenue ! Merci pour votre message ! Nous comprenons tout à fait que des enseignants puissent être perdus dans ce monde troublant des dys et qu’il est très difficile de comprendre chacun d’eux , d’autant plus que la formation( et l’information) à ce niveau est très insuffisante. On se trouve très souvent en limite du médical et du scolaire et coordonner vraiment les actions thérapeutiques et scolaires est un gigantesque travail (en temps, en investissement personnel et collectif….).Nous essayons par l’intermédiaire de ce blog de comprendre ce qui ne marche pas , les raisons pour lesquelles ça ne marche pas (là on est pratiquement dans le médical, donc il faut vraiment avoir compris le trouble et c’est très, très difficile surtout que nous ne sommes pas médecin ! mais on cherche, on observe et on tente ) puis de proposer quelque chose, un outil , une adaptation qui va essayer de contourner la difficulté.Mais si on ne fait pas la démarche d’essayer de comprendre, on risque de s’enfermer dans un point de vue alors que l’enfant évolue et qu’on peut ne plus s’en rendre compte. Ce sont souvent toutes ces explications qui manquent en amont aux enseignants , le problème est souvent de savoir : qui doit donner ces explications ? sur quel temps l’enseignant peut-il les recevoir ? Sur quelles aides peut-il s’appuyer au quotidien ? Et ce TEMPS si précieux pour tous ( y compris l’enfant bien sûr ) , où va-t-on le trouver ? C’est pour cette raison que j’essaie d’expliquer dans les articles le « pourquoi » avant le « comment » , mais forcément de mon point de vue, en essayant toujours de fixer des objectifs prioritaires, alors que mon souhait le plus fort serait de le faire en commun . N’hésitez pas à nous dire ce qui marche et aussi ce qui ne fonctionne pas dans ce que vous trouvez sur le blog !

      J’aime

  1. Je me suis permise d’en imprimer quelques une pour mon Fantadys qui est en CM1. MERCI à vous pour ces superbes cartes mentales très bien faites!!

    J’aime

    • en espérant qu’elles lui soient utiles … et qu’il pourra se les approprier , n’hésitez pas à voir avec lui comment les « ajuster » à ses goûts personnels, à y mettre ses propres exemples … bon travail !

      J’aime

  2. Je découvre votre site. Je suis enseignante en Suisse et je vais m’empresser d’utiliser cela l’année prochaine. Ca me paraît hyper intéressant… et pas seulement pour les dys!
    Merci pour tout le travail accompli!

    J’aime

Laisser un commentaire