DYScussions

Ici on discute, on partage, on apprend à se connaître…

On pleure, on rit, on lit, on commente…

Vous trouverez des textes, des témoignages, on pourra échanger, débattre aussi dans les « mercredi dys », chaque premier mercredi du mois !

 

23 réflexions au sujet de « DYScussions »

  1. Maman d’un enfant dyspraxique précoce, je suis aussi abonnée à un groupe à propos des EIP. Sur ce site, ceci a été publié et c’est très intéressant, je trouve.

    http://www.le-cheval-a-rayures.fr/2013/09/22/les-lecons-devoirs/
    Les leçons & devoirs
    http://www.le-cheval-a-rayures.fr
    Les devoirs du soir.. espoir.. Certes, le document que la Fille partage est destiné aux enfants TDA/H. Mais comme il est plein de bon sens, il pourra servir à tous.

    J’aime

  2. Peut-être que cela peut intéresser des familles dont les enfants sont collégiens: J’aurais souhaiter partager les cartes que nous avons faites avec mon fils de 5° pour réviser son contrôle de grammaire sur les classes de mots variables et invariables.. Elle ne sont pas aussi belles que celles de mamiesylvia (je serai d’ailleurs preneuse du logiciel!!) mais je crois que le simple fait de concevoir la carte a permis à Loïc d’apprendre son cours. LE problème… c’est que je n’arrive pas à les joindre à mon commentaire!! Si vous êtes intéressés, peut-être pouvez-vous contacter nanymelz à qui je les transmettrai par mail?
    Mamiesylvia, Vos idées de cartes heuristiques m’inspirent tellement, que je me suis mise à en faire pour ma fille qui est en CE1 et qui n’a pas de « spécificité » particulière… (sûrement EIP aussi mais tant que cela ne pose pas de souci, pas de test)… pour apprendre ses mots, son par son…

    J’aime

    • Bonjour Veronig
      Tout d’abord , merci pour votre commentaire qui me touche beaucoup! Je suis très contente que les cartes apportent un plus à vos enfants car je suis persuadée que « dys ou pas » , cet outil est très performant pour tous et … à tout âge … Je m’en rends compte moi-même car l’ayant découvert il y a un peu plus d’un an en recherchant des aides pour Léo, je ne peux plus m’en passer et il me permet facilement d’organiser mes idées , d’argumenter de façon plus « riche » . Mon seul regret d’ancienne enseignante est de ne pas l’avoir découvert avant et de ne pas avoir pu en faire profiter mes élèves .
      Pour vos cartes de collégiens je vais créer aujourd’hui une catégorie sur le blog et les mettre en ligne pour de nouveaux partages .
      A bientôt !

      J’aime

  3. Bonjour,
    Je viens de passer ENORMEMENT de temps sur le net ces dernières semaines, et une grande partie sur votre site! Quelle mine d’or, quelle richesse dans les informations fournies, les astuces!
    Mon grand vient d’entrer au collège, il est précoce et dyslexique, et c’est un parcours du combattant. Nous avions pris soin de mettre en place un PPRE en fin de CM2 pour que sa différence soit prise en compte. Et ce dossier ne leurs est jamais parvenu…Mouais…L’info a tout de même été transmise aux professeurs, mais rien ne peut être officialisé, et aucune mesure ne sera mise en place, tant que le médecin scolaire ne l’aura pas vu. Et ça fait déjà 1 mois. J’ai l’impression que mon loulou doit prouver qu’il ne fait pas « semblant », malgré les compte-rendus psy et ortho. Il vit tout ça déjà très mal, il refuse que les copains sachent qu’il fonctionne « différemment ». Et moi j’essaie de faire avancer les choses, sans bousculer personne, pour ne pas passer pour une maman sur-investie qui va leurs casser les pieds toute l’année! Pour l’instant je ne travaille pas, alors je suis de près les cours pour trouver les cartes mentales adéquates (merci Fantadys!) et les devoirs du soir s’éternisent….et s’achèvent souvent dans l’agacement général…
    Les remarques pleuvent sur les évaluations : « attention à l’orthographe! tu n’as pas assez travaillé »… alors que l’on passe des heures à réviser ensemble. Il est démoralisé. Il ne comprend pas pourquoi c’est si difficile pour lui, alors qu’il a un mode de raisonnement trop avancé pour son âge.
    Je regrette qu’il n’y ait pas un interlocuteur auquel les parents pourraient s’adresser, qui soit dans le milieu scolaire, et qui puisse pallier au fait que le médecin scolaire est de toute évidence surbooké! Comment ce fait-il que nous, parents, nous sommes des milliers en même temps à chercher sur le net les cartes mentales et les astuces qui vont pouvoir aider un peu nos enfants? Ne serait-il pas plus simple que les enseignants disposent d’une bibliothèque virtuelle, et qu’ils piochent dedans en fonction des besoins? Sans parler du fait que si c’est nous, parents, qui proposons d’autres outils de travail, tous les professeurs ne sont pas ouverts, et certains peuvent le prendre très mal. J’ai trouvé un document à télécharger qui s’appelle « Guide de survie pour les profs confrontés à des élèves dys » : je serais bien en peine de vous dire sur quel site (j’ai ouvert tant de pages internet…) mais il est vraiment très très bien fait, et ça me démange de le présenter aux enseignants à la prochaine rencontre parents-professeurs!!!
    Vous voudrez bien m’excuser pour cette tirade. Je crois que je suis fatiguée et en colère! A la base, je tenais surtout à vous féliciter pour le travail que vous faites ici, pour lequel vous n’avez sans doute pas compter les heures vous non plus !
    Merci de m’avoir lue. Et je continue à vous suivre.
    Ingrid

    J’aime

    • Bonsoir Ingrid et merci pour votre message , très parlant … Le parcours du combattant , on connaît mais c’est vrai que le collège nous fait peur avec en plus les réactions de ces enfants qui grandissent , ces ados plutôt , avec lesquels il va falloir composer. Le document dont vous parlez (on a un lien sur le blog) est très intéressant (c’est une prof Dys elle-même je crois bien qui l’a fait) et il devrait être dans tous les collèges et lycées . Certains profs s’y mettent mais ce n’est pas l’éducation nationale qui va les encourager …. Le livret de survie pourrait arriver chez le prof principal et peut être pourriez-vous y ajouter des notes personnelles concernant les aides précises pour votre enfant ou alors l’infirmière scolaire si le médecin est surbooké …. alors que vous, de votre côté, vous voyez les jours qui passent et rien qui avance ….. Nous n’avons pas nous non plus de solution et serons sans doute dans la même galère pour l’entrée au collège . Armons-nous de patience et surtout croyons en eux !A bientôt ….. pour des nouvelles plus encourageantes je vous le souhaite

      J’aime

Laisser un commentaire