Nombres et opérations

maths

Les nombres

1. Orthographe

2. Tableau des nombres et décomposition

3. Les multiples

4. Les compléments à 10, à 100, à 1000

5. Doubles et moitiés

6. Encadrer des nombres

7. Les fractions

8. Les nombres décimaux

9. Relations entre les nombres courants

Les opérations

1. Vocabulaire mathématique et opérations

2. Les 4 opérations

3. Des outils : les gabarits d’opérations

Ils ont tous été utilisés par Léo et ont bien fonctionné. Léo sait aussi poser ses opérations tout seul ( actuellement sauf la division et la multiplication à 2 étages qui n’a pas encore été abordée). Mais il vaut mieux qu’il ait bien de l’espace pour le faire et qu’il n’y ait pas toute une suite d’opérations à poser car là il y a des risques  (chevauchement, pas assez de place pour mettre les retenues ….) Les problèmes de droite et de gauche, de place de la retenue ont totalement disparu à condition qu’il travaille à la main ( ce qui est son choix pour les maths, avec support écrit adapté , et gabarit plastifié quand il le souhaite (mais imposé pour l’instant pour la division).Ses chiffres ont toujours été bien formés donc pas de confusion possible de ce côté-là. Il me semble que le fait d’avoir mis en place ces gabarits a été d’une aide précieuse , une « béquille » dont il pourra se séparer progressivement,et surtout à sa demande….

4. un autre outil : le carnet de tables de multiplication

5. La division

6.  La multiplication à 2 étages

5 réflexions au sujet de « Nombres et opérations »

  1. Ping : Quelles adaptations scolaires pour les enfants dyspraxiques? | Anne-Charlotte Declercq

  2. Bonjour, enseignante en CE2/CM1, je viens de découvrir votre site et je crois qu’il va être une mine pour moi ! J’accueille cette année une petite fille dyslexique et essaie de lui faciliter au mieux les apprentissages; je lui ai déjà fabriqué le mémento de Mallory que vous évoquez et tente d’adapter, ce qui n’est pas toujours simple car nous ne sommes ni formés, ni placés dans de bonnes conditions pour aider les enfants à besoin particuliers : j’ai 27 élèves dans un double niveau, c’est déjà du sport ! J’ai entendu parler d’une méthode pour apprendre les tables de multiplication qui s’appellerait calcul malin et associerait des dessins aux résultats : en connaissez vous les références ?
    Merci

    J’aime

  3. Bonjour, ma fille est dyscalculique et ne parvient pas à comprendre les relations entre les opérations, en d’autres termes elle n’arrive pas à comprendre que la soustraction est l’inverse de l’addition et la division l’inverse de la multiplication. J’ai recherché sans succès une carte mentale sur le sujet ou autre schéma qui pourrait l’aider à mémoriser ou visualiser ces relations. Avez vous connaissance d’outils pour s’entrainer sur cette problématique. Merci

    J’aime

    • il me semble qu’une prise en charge par une orthophoniste spécialisée en « logico-mathématiques » pourrait être une aide efficace . En avez-vous déjà contactée ?

      J’aime

Laisser un commentaire