A propos de Fantadys

Fantadys est un blog sur les dys-férences, sur la vie autrement avec des enfants différents : apprendre différemment (mind-mapping, par le jeu), éduquer autrement (éducation positive et bienveillante) mais aussi des trucs et astuces pour se faciliter la vie au quotidien avec nos petits fantastiques !

Pourquoi ce blog ?

  • Parce que je suis une « special mother », la maman d’enfants différents MAIS fantastiques : Léo, 13 ans, DVS & Co (dyspraxique visuo-spatial entraînant une dysgraphie et une dyscalculie, accompagnées de troubles de l’attention et des fonctions exécutives) mais aussi d’un petit loustic de 7 ans, Eliott, qui ne rentre déjà pas dans le « moule scolaire » et pour finir d’un petit papillon de 2 ans, Noé, qui n’en fait déjà qu’à sa tête !
  • Parce que être DYS, c’est être DYSfférent mais pas débile déficient intellectuel
  • Parce que les enfants DYS apprennent DYSfféremment
  • Parce que j’ai la chance d’avoir une maman enseignante à la retraite qui met tout son savoir pour aider son petit-fils et toute sa patience pour le comprendre 
  • Parce que toutes ces heures de travail et d’observation peuvent servir à d’autres parents et surtout à d’autres enfants
  • Parce que ce blog, c’est MA thérapie, c’est ce qui me permet d’être toujours plus forte et m’aide à surmonter mon quotidien

Mais surtout nous avons créé ce blog  pour partager nos idées, nos recherches dans toutes les directions, notre envie de comprendre, nos espoirs, nos coups de gueule déceptions aussi.

Qui sommes nous ?

fantadys team j

Voici une carte mentale qui résume ce blog et ce que vous pourrez y trouver :

fantadys blog F

remerciement-de-memoire

  • A Mandy de La Tribu Lactée car c’est en discutant avec elle que j’ai eu le déclic pour créer ce blog.
  • A tous les professionnels qui suivent ou qui ont suivi Léo depuis tout petit et notamment à son orthophoniste et son ergothérapeute qui réalisent un travail extraordinaire chaque semaine et qui s’investissent à fond ! Sans elles nous n’en serions pas là et ce que nous présentons ici est aussi le reflet de leur travail, des trucs et astuces transmis par elles et qui je suis certaine peuvent fonctionner avec beaucoup d’enfants qu’ils soient DYS ou non.
  • A ma chère maman pour son investissement puissance DYS, pour toutes ces heures de travail qui lui permettent aujourd’hui de connaître et comprendre le « handicap » de Léo et de l’aider au quotidien au plus près de ses besoins. Sans oublier mon cher père et mon amour de mari qui doivent supporter nos conversations sans fin autour de la dyspraxie, des adaptations de Léo, du pourquoi, du comment on pourrait faire ou on aurait dû faire… 
  • A ma marraine, qui est aussi la marraine de Léo, sœur jumelle de ma maman, ma « deuxième maman » comme je l’ai souvent appelée, pour son soutien moral et son aide dans la création de ce blog.
  • A mes beaux-parents, toujours là quand on a besoin d’eux 

Licence Creative Commons

Les créations de https://fantadys.wordpress.com sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé

Publicités

431 réflexions au sujet de « A propos de Fantadys »

  1. Bonjour,
    Je suis dys (à l’époque on ne détecté que la dyslexie) et maman d’un petit Léo 7 ans ‘’multidys’’. Je vous remercie pour votre blog car je recherche souvent des aides pour les apprentissages de mon fils. Mon fils et moi-même sommes aussi hypersensibles. J’ai appris grâce à la relaxation, méditation et autre pratique parallèle à métriser mes colères. Ce que je fais aussi avec mon fils. Nous ne rentrons pas dans le moule de la société, mais je n’accepte pas d’être traitée comme si j’avais un handicap (ou comme ils disent ‘’être en situation de handicap’’ et comme j’ai dit à la psy de l’école : il faut simplement apprendre à métriser notre corps et notre cerveau, nous ne sommes pas très différent des autres c’est la société qui nous mets en marge car nous ne rentrons par dans leur stat) pour moi cela n’en est pas un. Nous avançons a notre rythme et de façon différente que ceux qui nous est imposé. Cela ne n’a pas empêché d’avoir un bac plus deux et deux Bts, j’occupe un poste a responsabilité. Si mes parents les avaient écoutées, s’ils ne n’avaient pas poussé dans mes retranchements en se disant «la pauvre elle est différent » jamais je n’aurais eu cette envie ou cet esprits de compétition jamais je ne saurais là ou j’en suis actuellement. Monter que l’on peut surpasser cette gêne et faire avec est très important. Quant j’écoute mon mari s’apitoyer sur notre fils cela me rend très triste et comme je lui dit ‘’ c’est comme cela que tu me vois, pourtant je suis plus diplômé que toi et j’ai un meilleur poste.’
    De même ne penser pas que de déscolariser votre enfant les jours d’école pour aller chez le spycomot ou l’ortho cela est anodin. Pas du tout pour l’avoir vécu (2 après midi par semaine pendant 1 ans). Je l’ai très mal vécu, c’était pour moi une punition : être privé de musique ou avoir un tout petit rôle pour la fête des écoles. Cela n’a fait que me dé-sociabilisé. Alors quant on vous dit que cela n’est pas grave c’est parce qu’il ne l’on jamais vécu. Je me bats pour toujours prendre mes rendez vous le mercredi ou durant les vacances ce n’est pas facile.
    Je trouve que l’on de donne pas souvent la parole au dys adulte ou qu’il n’y a pas d’étude faite pour voir ce qu’ils deviennent après est quel a été leur ressentit.
    Bravo et bon courage a vous

    J'aime

    • Un grand Merci pour votre message . C’est très intéressant d’avoir votre ressenti d’adulte , c’est vrai que cela a toujours été compliqué que ce soit de « louper » le sport , d’arriver alors que la « leçon » est commencée ou que les copains en sont à l’exercice d’application …. Maintenant, plus grand, on arrive à trouver des créneaux en dehors des heures de cours mais cela n’a pas été le cas au moins en primaire …. C’est vrai, qu’avec du recul , on mesure mieux toutes ces « petites » choses et pourtant si « grandes » pour les enfants … Mais on n’a pas aussi eu vraiment le choix … à supposer que l’on ait fait le « bon » choix aussi …. Bon courage à vous aussi et à votre petit Léo ! à bientôt sur le blog ….

      J'aime

  2. Merci pour votre site. Pouvez vous me dire quel est le logiciel que vous utilisez pour faire les cartes mentales ?
    Merci pour votre réponse et la qualité de votre travail.
    Nathalie prof de maths et maman de Joan dyslexique

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s