En route pour la 3ème …. Quelques méthodes , quelques pistes de travail….

En cette fin de vacances, j’essaie de récapituler les méthodes qui semblent être à maîtriser pour l’année de 3ème (et suivantes d’ailleurs). Elles pourraient être classées de différentes manières et j’ai fait un choix qui soit en lien avec la BODYS .

Un gros travail est encore à faire :

  • sur le repérage des différents documents : quelles questions vont avec quels documents ? comment je m’y prends dans ces 6 à 8 feuilles du brevet blanc d’histoire/géo/emc ? comment ne pas « sauter » une question ? ( Léo a même sauté la partie « histoire » : il n’a pas réussi à « voir » le sujet  et a répondu à une question d’EMC sur un document de géo ……) . Nous avons repris ce travail du « comment je m’y prends, du repérage des différents documents …. Aura-t-il besoin de l’aide d’un « lecteur » ? Voici une carte que j’ai essayé de lui proposer après avoir analysé ensemble ce qui s’était passé (la carte est faite pour préparer une procédure mais Léo n’aura pas besoin de l’utiliser par la suite)

  • sur la perception des documents et l’accès à l’information (quand ces documents ne sont pas adaptés cela « empire » le phénomène, quand ils ne sont pas numérotés , quand ils ne sont pas assez « clairs » pour lui ou même trop longs, quand une carte est coupée ou zoomée, quand une frise « chronologique » fait apparaître des semaines puis des mois et des images au-dessus , Léo se perd et ne peut trier les informations  : on en revient au point de départ des troubles constatés : un document par feuille avec ses questions en-dessous par exemple serait un idéal pour pouvoir accéder à l’information …..

 

  • sur la lecture des consignes dans les documents : pose du regard à une certaine hauteur et parfois Léo ne s’occupe pas de la consigne ou ne voit pas les éléments au-dessus qui sont utiles (voire indispensables) pour la réponse : la disposition dans l’espace feuille doit être bien délimitée

[Finalement quand il a fallu passer tous ces « obstacles » visuo-spatiaux, quelle énergie reste-t-il pour le travail « principal » de réponse ?et tout cela en fin d’année quand la fatigue s’est vraiment installée …….]

  • sur l’extraction d’informations dans les documents (toutes matières confondues) : réintroduction des surligneurs , de méthode de lecture et analyse, de guides ou procédures dans la résolution de certains exercices ou problèmes :

1- Méthodes pour LIRE et ANALYSER un document, un sujet, [et plus précisément : une image, un tableau, un graphique, une carte de géographie…] et EXTRAIRE LES INFORMATIONS d’un document

  • Celles-ci vont concerner principalement le Français, l’Histoire-Géographie mais aussi les SVT, la Physique-Chimie ….
  • Lire et analyser une image , un tableau , un graphique , une carte (suivre les liens)
  • voir les différentes cartes mentales et documents d’aide à la rédaction en suivant les liens et la « carte générale » ici et (ci-dessous les cartes que je nommerais « principales)

 2Comparer et mettre en lien des documents et ses connaissances : encore un gros travail !

en français : au DNB, il y a généralement une mise en lien du texte littéraire et d’une image

en histoire / géo : mise en lien de 2 documents (ou plus), souvent de natures différentes et le tout à mettre en lien aussi avec ses connaissances

– Nous avons essayé (en parallèle ou à la place de la méthode pour lire et analyser un document) de travailler à partir d’un tableau . Voici en carte mentale la fiche méthode ainsi qu’un exemple « type » de tableau à construire et/ou compléter (travail à l’essai):

– Il nous faudra aussi revenir sur le terme « la visée » d’un document . J’ai trouvé sur internet un tableau des 4 « visées principales » ( mais je ne sais plus où !) . Le voici (adapté en police et interligne plus espacé)

3- Méthodes pour DEMONTRER , JUSTIFIER

Là on est plus dans le domaine des maths , physique, SVT. On pense à Pythagore, à la droite des milieux  (et autres théorèmes qui seront vus en 3ème : Thalès par exemple)….. avec les 3 étapes  :

  • ON SAIT QUE/ JE SAIS QUE  …..
  • OR …….
  • DONC ……………

une démarche à retrouver ici

3- Méthode pour la REECRITURE (pour l’épreuve du DNB) voir l’article (et la carte) ici

 

4- Analyser un sujet de rédaction (en français) ou un sujet d’ histoire géographie : un gros travail !

en français : nous n’avons pas encore mis de méthode au point , on « tâtonne » …. et on attend la rentrée !

en histoire /géo : nous n’avons pour l’instant que la méthode pour faire une synthèse à partir de l’étude de 2 ou 3 documents [ainsi on pourra se servir de la méthode n°1 pour « rédiger » un texte de synthèse en lien avec ses connaissances]. Il nous manque le même point de départ qu’en français : l’analyse du sujet !

 

D’autres pistes de travail me semblent incontournables . Ce sont des « réalités » liées à ces troubles « coriaces » dont la rééducation n’a pas permis l’arrêt .

1- Les consignes : lecture toujours aussi partielle (voire non lue avec décision « personnelle » de ce qu’il faut faire ….)

Un point important à travailler , on va essayer de réintroduire les surligneurs là aussi

2- L’impulsivité « boostée » par le stress, la longueur des épreuves (examen blanc par exemple)

Un point en lien direct avec le point précédent « les consignes » . Il faut prendre son temps ,

  • prendre le temps de LIRE et RELIRE la consigne , de se l’approprier (la dire dans ses mots), de surligner les mots importants …., de la COMPRENDRE AVANT de se lancer dans la réponse ou dans une recherche

     3- La mémoire et le « rappel » des connaissances

« ça ne m’est pas revenu » une phrase qui « revient » souvent chez Léo…. Comment faire ? Nous allons à nouveau nous appuyer sur:

  • le travail d’Eric Gaspar (nombreux articles ici, ou encore )
  • le logiciel ANKI
  • les cartes mentales
  • des schémas
  • des tâches au  retour du collège ici

J’ai retrouvé un document extrait d’un MOOC  qui s’est appuyé sur l’ouvrage « Mets toi ça dans la tête » Peter C.Brown, Henry L.Roediger, Mark A.McDaniel (chroniqué ici) : quelques « idées » à réfléchir ci-dessous  en carte mentale pour lutter contre l’oubli …. :

Sur ce , bonne reprise à tous ! ….

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « En route pour la 3ème …. Quelques méthodes , quelques pistes de travail…. »

  1. BonjourJ' espère que vous avez passé un très bel été et que vous avez pris un repos BIEN MERITEJe vois que tout le monde est "opérationnel" !Merci infiniment pour ces docs toujours aussi précieuxA très bientôtClaude L 'arbre à souhaitsWordPress.comenvoyé : 25 août 2019 à 08:18de : Fantadys <comment-reply@wordpress.com>à : capelle.cc@orange.frobjet : [New post] En route pour la 3ème …. Quelques méthodes , quelques pistes de travail…. mamiesylvia posted: "En cette fin de vacances, j'essaie de récapituler les méthodes qui semblent être à maîtriser pour l'année de 3ème (et suivantes d'ailleurs). Elles pourraient être classées de différentes manières et j'ai fait un choix qui soit en lien avec la BODYS . U"

    J'aime

    • Merci Claude ! le repos ne fait pas trop partie de mon vocabulaire (ou du moins pas assez!) J’ai encore essayé de réfléchir sur cette extraction d’informations , sur tous ces liens nécessaires et surtout comment rendre la mémorisation efficace …. Ce n’est pas simple … J’espère aussi que vous avez passé un bel été car septembre est tout proche et certains doivent déjà vous attendre pour se remettre dans le bain de cette nouvelle année scolaire . A bientôt !

      J'aime

  2. bonjour, je voulais simplement vous remerciez pour le partage et l’aide que vous nous donnez à mon fils multi dys et moi même. bonne rentrée à vous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s