Des questions sur la proportionnalité ? des réponses en méthode …..

Nous avions déjà abordé le sujet de la proportionnalité et ses problèmes  (voir article ici et ) . Cette année, nous reprenons tout d’abord avec une carte mentale , une vue d’ensemble (là où nous en sommes actuellement) :

Il reste encore le « problème graphique » de construction du tableau [car Léo ne souhaite toujours pas utiliser son ordinateur en maths alors que le tableau se construirait si facilement ….] : je vais m’y pencher pour trouver une astuce « simple » de construction à la main …… ( à mettre dans la BODYS aussi pour l’avoir sous la main quand la notion sera revue en 4ème ….)

Puis , nous avons essayé de répondre aux 2 questions posées actuellement : est-ce un tableau de proportionnalité ? Comment trouver la 4ème proportionnelle ?

Question 1 : Est-ce un tableau de proportionnalité ?

2 méthodes ont été présentées. Peut-être un choix à faire : pour Léo les produits en croix semblent plus simples, plus parlants, plus « visuels » et moins coûteux …. [peut être cela est-il dû à son goût pour la multiplication]

Les 2 méthodes en images :

Ici à télécharger sous Word (modifiable) : methodes pour carte mentale. docx

puis dans la BODYS essai : (on a modifié les premières méthodes et mis celles de cette année) : dans l’onglet « Calculer » , 5 pages sont consacrées à la proportionnalité Page 1 : créer un tableau de proportionnalité (sous Word, avec le ruban Studys°

Pages 2 et 3 : les 2 méthodes pour reconnaître un tableau de proportionnalité :

Question 2 : Calculer la 4ème proportionnelle (dans un tableau de proportionnalité)

 

  1. Un détail : le « x » (l’inconnue à trouver) et le signe X peuvent être confondus (lors d’un moment de fatigue ou d’attention relâchée) , c’est vrai que le point d’interrogation nous arrangeait bien, [Léo écrivant d’ailleurs son « x » de la même manière que le signe X ….. Petit détail auquel on ne pense pas…. MAIS qui peut avoir son importance dans le cas de dyspraxie et dysgraphie …..] reste encore la couleur pour montrer que c’est le « x » que l’on cherche …..

2. Là aussi 2 méthodes, (qui découlent d’ailleurs de la 1ère question)

Je vais essayer de prendre un peu de temps (si on en a ! car Léo s’est blessé au genou et tout est plus compliqué quand son esprit est focalisé sur cet arrêt de sport nécessaire ….qui lui manque tant déjà …. ) pour bien lui faire comprendre ce que l’on fait dans cette « grande » opération de la méthode 2  ….. qu’il préfère bien sûr !

 

Attention à la lecture du tableau et à la phrase réponse : qui est ce « x » cherché ? Prenons le temps de bien faire verbaliser …… être sûr de ne pas se précipiter ……

ici à télécharger sous Word , modifiable methodes pour carte mentale. docx

Puis dans la BODYS essai : pages 4 et 5 sur la proportionnalité : le calcul de la 4ème proportionnelle

Voilà déjà une base de travail ……

à suivre …..

 

2 réflexions au sujet de « Des questions sur la proportionnalité ? des réponses en méthode ….. »

  1. A propos de la note 1, effectivement, le « x » peut être confondu avec le signe de la multiplication.
    Mais il peut être remplacé par un « ? », qui est moins « mathématique », mais tout aussi « parlant » ?
    Et utile quand surtout on pose le tableau avec trois données et une inconnue.
    (« vieux » souvenir d’une autre vie, du temps où j’étais instit.)

    J’aime

    • Merci René pour ton commentaire . Je suis bien de ton avis pour le point d’interrogation qui éviterait cette confusion … mais ce n’est pas ce qui est fait en classe …. on « marche » souvent ainsi un peu « parallèlement » à ce qui est fait en cours …. Dommage car cela pourrait être utile à bien d’autres élèves sans doute ….. Encore faut-il s’être posé la question en tant qu’enseignant en amont , on est souvent « trop » persuadés que ce qu’on propose va marcher pour tout le monde … L’avantage des enfants « dysfférents » c’est qu’ils t’apprennent beaucoup de choses , et surtout à te remettre en question …. à bientôt je l’espère ….

      J’aime

Laisser un commentaire