Les nombres relatifs …. encore des droites graduées à gérer ….. en supplément

Pour la dyspraxie visuo-spatiale de Léo, nous constatons à nouveau la perturbation que provoquent les droites graduées .

On le sait MAIS comment anticiper cette difficulté ? Comment suivre le rythme, toutes les nouveautés à découvrir avec des droites graduées  quand la difficulté « de base » liée à ces droites  n’est pas compensée [ que ce soit avec les fractions ou les nombres relatifs , le trouble est là et il persiste à ce niveau  ]

Je suis retournée sur un superblog « Troubles neuro-visuels » et là, j’ai encore constaté les « similitudes » dûes aux troubles neuro-visuels qui perturbent l’accès à ces droites graduées (qui sont souvent pourtant des « aides » pour les autres élèves). Un conseil : rendez-vous sur les articles en lien avec les nombres relatifs ici !

  • J’ai donc repris sur ce blog le référentiel des droites graduées (à télécharger ) avec lequel nous avons travaillé avec Léo . Nous sommes repartis avec la verbalisation et l’écriture pour avancer par étape (cela guide et soutient sa réflexion) :
  1. Je repère l’origine (le 0) et l’unité ( le 1) , je les surligne en jaune (ainsi que la distance de 0 à 1)
  2. L’unité est-elle partagée ? Si la réponse est non, c’est facile , on avance 1 2 3 ….. (ou +1, +2 …)
  3. Si la réponse est oui , en combien de parts égales ? [ on complète la phrase : ex : l’unité est partagée en 4 parts égales et Léo ajoute en quarts : on avait déjà fonctionné ainsi pour les fractions sur les droites graduées ]
  4. On symbolise par un petit « pont » en-dessous de chaque part
  5. On écrit « au-dessus » de la droite graduée en « fractions« 
  6. Puis « en-dessous » de la droite graduée en « décimaux » (certaines fractions sont connues , pour les autres on fait la division)
  7. On continue en plaçant 2 et on complète ( 1,25   1,50  1,75  )

Remarques :

  1. Aujourd’hui déjà ça allait beaucoup mieux (c’est la 2ème fois que nous abordons le sujet) . Peut-être pensez-vous qu’il y a beaucoup de « détails », que la « procédure » est longue donc lente ….. A mon avis, il n’en est rien : le problème vient du fait que ces étapes (« indispensables » à Léo) sont souvent « sautées » ou abordées trop vite (pour lui) et de manière non progressive . Si une étape est « sautée » c’est tout le reste de la démarche qui est perturbée. Une fois que la procédure est bien « explicitée » , il va très vite la mémoriser car il est rassuré . Mais on sait aussi que pour arriver à l’automatiser et surtout à la « transférer » à d’autres droites graduées plus complexes (sans indication de l’origine , …..), il faudra encore quelques entraînements. Nous allons profiter des vacances pour y revenir en s’entraînant dès le milieu de la semaine prochaine ……
  2. Il me semble intéressant que Léo puisse avoir accès en classe à ces droites graduées ou au moins à un gabarit pour éviter de « gaspiller » de l’attention à les construire , à compter les parts ….. ( tout ceci étant encore une autre source d’erreur connue puisqu’on touche au dénombrement … lui aussi toujours déficitaire …..)

en image (à partir du document trouvé chez Troubles neurovisuels )

  • Au fur et à mesure, nous avons repris ,avec la même approche, ce travail sur la droite graduée (fiche plastifiée , « image de l’escalier » trouvée aussi sur le blog ) et cette fois nous avons aussi les nombres relatifs négatifs . On travaillera donc de part et d’autre de l’origine O .

fiche plastifiée à télécharger : droites graduées

  • Observation aussi de la « symétrie » par rapport à O des points ayant des abscisses opposées (1) et (-1) , (2) et (-2) : des manipulations, des recherches de points symétriques par rapport à O ou d’autres points placés …. ET sur la droite graduée (mais aussi sans)

Tout un programme donc , et de l’entraînement tout en faisant expliquer, verbaliser la démarche …..

Ajout d’un début de carte mentale sur les abscisses que l’on poursuivra avec les coordonnées quand on travaillera sur ces 2 axes …. à compléter …

nombres relatifs et droite graduée

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les nombres relatifs …. encore des droites graduées à gérer ….. en supplément »

  1. Bonjour depuis plusieurs jours maintenant je suis votre blog qui m’aide beaucoup pour ma fille qui a 8ans et qui est dyslexique merci beaucoup j’adapte vos fiche pour elle car les est en ce2 si vous avez quelques astuces pour la lecture car elle n’arrive toujours pas à lire avec fluidité et se fatigue vite merci passé de bonnes fête

    J'aime

    • Merci pour votre message . Pour les adaptations en lecture , avez-vous des préconisations de l’orthophoniste ? Il me semble que c’est par là qu’il faut commencer . Sinon il y a pas mal de petits livres avec des textes adaptés pour les enfants dyslexiques, des livres à lire (ou à écouter) sur les ipad …..
      Passez de bonnes fêtes vous aussi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s