Frog reader, Dyscool ou des livres accessibles à tous

Nous avons eu en test 3 livres numériques à lire sur tablette (IPAD ou Android).

Il s’agit de la collection de label DYSCOOL né d’un partenariat entre MOBIDYS (la lecture accessible aux DYS) et NATHAN. Des ouvrages de la littérature jeunesse du CP à la fin du collège (actuellement quelques titres mais une collection pleine d’avenir!) sont disponibles en version papier et numérique : des livres accessibles aux enfants dyslexiques mais pas que puisqu’ on peut choisir sa version « apprenti », « dyscool » ou « expert » (dans la version numérique).

  

Pour feuilleter un extrait du livre « papier » , un petit tour ici

et en version numérique  . (Il faut d’abord télécharger Frog Reader)

Pour comprendre le fonctionnement de ces ouvrages et ce nouveau label, un petit tour sur le mini-site de Nathan Dyscool parfaitement clair et illustré .

Test livre numérique « Dans le ventre du cheval de Troie » ( niveau 6ème / 5ème)

 (premier essai police couleur syllabique)

Léo n’est pas très bavard … Néanmoins , voici ses remarques :

  • « ce n’est pas fatiguant
  • c’est bien qu’on puisse lire mais j’aime bien écouter l’histoire et la voix est très agréable
  • la police en couleurs (syllabique) me convient mais la « noire » aussi, le texte est clair et aéré , les illustrations sont bien aussi
  • finalement j’ai choisi la version Dyscool avec les favoris suivants » en image :

une petite remarque : la version que nous avons va être modifiée par MOBIDYS/NATHAN car on confirme ce qui nous avait été dit par la responsable des projets numériques Nathan univers Jeunesse : un peu de lenteur à manipuler cet ouvrage ( passage d’une page à l’autre , faire défiler la page par exemple, un léger « inconfort technique » donc) . Ce petit problème a été résolu par exemple dans « Souvenirs de Gibraltar » testé ci-dessous .

Test livre numérique « Souvenirs de Gibraltar » ( niveau CP)

C’est Eliott qui s’y colle (il entre au CP en septembre) ; son choix se porte sur la version aux syllabes en couleur (version apprenti) et l’écoute de l’histoire …. en images :

 

 

Tourner les pages, suivre, faire défiler, écouter, sourire, comprendre …. un jeu d’enfant , mais pour l’instant une découverte sans lire …. on verra plus tard …. C’est les vacances , non ?

remarque : aucun problème « technique » , rapidité et simplicité .

Pour conclure , bravo MOBIDYS et NATHAN pour ce magnifique projet , en espérant voir naître beaucoup d’autres oeuvres sous le label DYSCOOL …. et pourquoi pas des petits romans dans d’autres langues ….. Une synthèse , simple sans aucun doute, de ce projet ,vue par Fantadys :

D’autres infos sur Mobidys ici

2 réflexions au sujet de « Frog reader, Dyscool ou des livres accessibles à tous »

  1. Merci pour cet article clair et très complet , une vraie pépite. J ai déjà partagé sur ma page Google + et je vais m’ empresser de diffuser à mes petits protégés ainsi qu auprès des enseignants avec qui je travaille.
    Super blog et très belle journée à vous !
    Sophie LANIS

    J’aime

    • merci Sophie pour votre message , n’hésitez pas à revenir vers nous pour nous dire comment ça se passe avec ce matériel au niveau des enseignants

      J’aime

Laisser un commentaire