la symétrie axiale sans quadrillage : une aide méthodologique

La symétrie axiale sans quadrillage est peut être plus « facile » à réaliser par Léo qu’avec des quadrillages. Tout simplement car :

  1. il n’y a pas cette surcharge visuelle des carreaux  
  2. le comptage des carreaux est toujours « coûteux » , lent : il en est toujours au même point et maintient qu’il y a par exemple une distance de 5 carreaux du point à l’axe quand il y en a 6 ou le contraire ….( la dyspraxie est bien tenace sur ce sujet chez lui) . De plus, au niveau « gestuel et spatial », Léo fait des « ponts » avec le doigt . Il a choisi de partir du point vers l’axe (et non le contraire) car ainsi il continue sur sa lancée (sur la même ligne …. ), système D sans doute …..
  3. tracer en gris (crayon à papier) sur le gris du quadrillage : il faudrait peut être aussi travailler en couleur …..

Nous avions donc une fiche méthode pour tracer le symétrique d’une figure dans un quadrillage (ici) et maintenant une nouvelle fiche pour faire ce tracer mais sans quadrillage .

J’ai repris le départ car Léo a toujours ce besoin (quadrillage ou pas) : avant de démarrer, comment je m’y prends ? et ,s’il saute cette étape, il peut oublier sa « méthode » :

  1. repasser les points (en couleur)
  2. choisir le point de départ pour construire le 1er symétrique

Nous utilisons la règle-équerre pour tracer la perpendiculaire à l’axe qui passe par le point puis le compas et enfin la règle pour tracer les traits. J’insiste auprès de Léo sur les outils nécessaires,l’ordre des actions car la semaine dernière en classe il a tenté une symétrie axiale sans quadrillage avec seulement l’aide du compas ( et ce n’était pas si mal finalement ….!!!! ).Voici donc la 2ème fiche méthode sur la symétrie axiale sans quadrillage :

sylvia480

Remarque : Il est vrai qu’il nous faut toujours « relancer » ces petits rappels lorsque l’activité n’a pas été reconduite depuis longtemps (comme ici depuis l’an dernier). Je vais essayer de réfléchir sur le « comment retrouver seul une procédure » sur des choses simples d’abord puis plus compliquées [peut-être est-ce « utopique » tant que la procédure n’est pas automatisée complètement ? Une procédure qui « paraît » automatisée à un moment T , résistera-t-elle au temps qui passe aussi ????? Un seul mot : faisons-leur confiance …..]

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « la symétrie axiale sans quadrillage : une aide méthodologique »

  1. Intéressant ton retour parce qu’ici ce sont les carreaux qui ont aidé les trois dyspraxiques que nous sommes. 🙂 Par contre pas tous les carreaux, les carreaux avec trait de couleur différente tous les 5 carreaux ou alternance de lignes de couleur.
    Bon courage pour les repérages !

    J'aime

    • merci pour ton message , je n’avais pas pensé à ces carreaux avec traits de couleur différente …. Mais toujours une adaptation de plus à proposer pour les exercices et , là, avec la 6ème l’an prochain ….. je crains que ce type d’adaptation ne « passe » pas ici …..

      J'aime

  2. Merci pour ce beau site qui va bien m’aider pour mes nouveaux élèves dys.
    Pour ce qui est de l’utilisation de cette procédure en géométrie je l’avais déjà employée il y a 2 ans avec une élève de collège qui sans être dys, ne pouvait pas se repérer dans l’espace. Imaginer à quoi ressemblerait le symétrique était impossible.
    Mais appliquer la procédure ça marchait. Pour la mémorisation, c’est long et parfois il est bon de ressortir la fiche méthode pour commencer, puis elle reste à côté mais retournée. On travaille sans mais au cas où elle est là et ça rassure.

    J'aime

    • Super ! la fiche méthode effectivement rassure et peut souvent permettre de partir « du bon pied » , votre façon de faire me semble tout à fait parfaite … Dommage que tous les profs n’agissent pas ainsi , l’élève pourrait alors décider de lui-même de s’en séparer quand il aurait repris confiance en ses possibilités … C’est là une étape importante qui me semble être souvent sautée ….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s