Convertir des durées : une fiche méthode pour organiser ses calculs

En CM1, nous avions déjà mis en place quelques outils sur la conversion de durée.

Cette année, lorsque Léo a redémarré cette activité, les difficultés ont réapparu et je l’ai senti « perdu » .En réfléchissant et avec l’aide de son orthophoniste, on a mis au point une « procédure ».

1er point : je cherche le nombre d’unités de temps (dans le nombre à convertir) et je les coche, cela me donne le nombre d’étapes

Les étapes sont indiquées et Léo doit compléter :1- je convertis ……. en …… , puis écrit son opération (il peut alors se servir de l’outil présenté en n°1 ci-dessus), 2- et ainsi de suite ….

Puis l’outil présenté ci-dessus pour la conversion de durées a été simplifié [une seule fiche déjà proposée ici MAIS nous n’avons plus utilisé la soustraction ni la calculatrice et opté pour la division qui est maintenant bien dominée] et un gabarit pour la division :

outil simplifié pour la conversion (à avoir sous les yeux) et gabarit division pour les heures:

img440 sylvia463

En images : exercice avec les étapes à compléter :

sylvia471

Remarque : pour la division, un petit gabarit permettant de mieux voir les unités m’a semblé utile : ainsi côté dividende ce sont des secondes donc le reste sera des secondes , côté quotient ce sont des minutes

sylvia472

Un exemple à 2 étapes :

sylvia473

Il me semble que Léo a encore besoin de s’entraîner avec cette nouvelle procédure mais nous manquons un peu de temps ….

8 réflexions au sujet de « Convertir des durées : une fiche méthode pour organiser ses calculs »

    • pas de problème ….Avec les enfants dyspraxiques on est obligé de voir les choses autrement notamment en décomposant la tâche tout en l’expliquant …. Après c’est très facile mais on est obligé de faire « cet effort » et c’est ça qui prend du temps ….

      J’aime

  1. Vous êtes toujours aussi inventive ! C’est vraiment une procédure très bien détaillée. J’aurai encore un enfant DYS dans ma classe l’an prochain, alors je pourrai lui proposer (et autres aussi, car qui peut le plus, peut le moins 😉 )

    J’aime

  2. nous aurons des enfants dys l’an prochain dans nos classes et avons décidé de nous pencher ENFIN sur les soucis qu’ils recontrent : mais nous débutons ! Votre blog est donc le bienvenu ! bravo ! (les notres sont au collège)

    J’aime

Laisser un commentaire