Réunion de la SOFTAL : suite ,compte-rendu n° 2

Le début des compte-rendus sur cette réunion scientifique se trouve ici . Rappel : tous ces compte-rendus ne sont qu’une partie de ce que chaque chercheur ou enseignant a expliqué. J’ai surtout essayé de comprendre et rapporter ce qui me semble le plus « parlant » pour l’accueil dans la classe .

Aménagements pédagogiques, scolarisation des élèves DYS, Anne Gombert

Un exposé que j’ai particulièrement apprécié car il était au cœur du sujet que j’aime tant : la réflexion sur les adaptations , et de plus, fait avec beaucoup d’enthousiasme ! Difficile à résumer car il faudrait avoir sous les yeux les exemples mais un essai là aussi en carte mentale : aménagements  pédagogiques F Nous espérons pouvoir avoir en ligne ce diaporama …..prochainement …..

Du laboratoire de sciences cognitives à la salle de classe : aider l’élève dyspraxique, Caroline Huron

C’est la 2ème fois que j’assiste à une conférence de Caroline Huron. J’ai beaucoup « fréquenté » le cartable fantastique ( et je continue !) et c’est vrai que c’est un outil très pratique

  • qui m’a permis dès le début de comprendre puis faire des adaptations,
  • que l’on peut utiliser directement en classe aussi ( et pourquoi pas pour tous les élèves en entraînement ….. à essayer …..)
  • où on peut préparer  des exercices (un petit coup à prendre, les tutoriels sont là pour nous aider )
  • et encore plein de possibilités pour les personnes qui adaptent , que l’on soit enseignant ou non ….. à regarder régulièrement !!!!!

Un résumé en carte mentale sur l’importance de comprendre ( et accepter ) les situations de double tâche , si fréquentes à l’école : aider l'élève dyspraxique F Il faut donc rendre accessible le « support », « l’info » (aide des nombreuses ressources du cartable fantastique) puis compenser quand c’est nécessaire.

à suivre …..

3 réflexions au sujet de « Réunion de la SOFTAL : suite ,compte-rendu n° 2 »

Laisser un commentaire