Les décimaux : une carte mentale ?

On avance toujours dans les décimaux et j’ai essayé de regarder jusqu’où on peut aller d’ici le mois d’avril CAR cela est pour moi très important ( je pense que cela le serait aussi pour Léo comme pour tous les élèves d’ailleurs de savoir où l’on va, quel est l’objectif poursuivi ….). J’ai donc élaboré une carte mentale qui va me servir de base (dans ma tête principalement) pour en faire une dont Léo serait l’auteur.

Voici donc mon schéma de base :

Les nombres décimauxF OK

Pour Léo nous allons démarrer avec le matériel suivant :

  • feuille double de classeur
  • post-it
  • feutres de couleur

Tu vas faire aujourd’hui une carte sur les nombres décimaux .

  1. Nous allons d’abord essayer de noter tout ce que tu sais déjà sur ces nombres. Je suis la secrétaire et j’écris (en vrac) sur des post-it les différentes infos données par Léo. Voilà ce que cela a donné :
  • un nombre décimal c’est comme 1,4 un nombre à virgule
  • la virgule sépare la part entière et la part décimale (ou les ièmes)
  • pour lire les nombres décimaux comme 42,34 :  quarante deux virgule trente quatre ou quarante deux unités et 36 centièmes
  • pour écrire  en chiffres , forme décimale 0,1 ou comme une fraction 1/10 ou en lettres un dixième
  • pour placer un nombre décimal sur une droite graduée (un exemple 4,3 placé sur une droite graduée en dixièmes entre 4 et 5 )

Quelques questions / remarques supplémentaires :

  • 4,3 est-ce pareil que 4,30? 4,300 ? Oui car il n’y a pas de centième (le chiffre des centièmes est 0) , pas de millième (0)
  • Voici un nombre entier : 34 .On peut l’écrire 34,0 ou 34,00. C’est la forme décimale .
  • Quels sont tes outils pour travailler sur les décimaux ? la droite graduée en paille (en dixièmes de paille), un tableau de numération des décimaux, une droite graduée en dixièmes et une autre en centièmes

2. Maintenant, on va se servir de toutes ces infos pour faire une carte sur les décimaux, sur ce que tu as besoin de savoir pour le CM2 et même la 6ème.Nous allons seulement la commencer car tu vas travailler sur les décimaux en classe jusqu’aux prochaines vacances, en avril !

Voici donc une carte intermédiaire à partir du travail ci-dessus

img151

à suivre …… carte à compléter, modifier ….. en fonction de ce qui se fera en classe

3 réflexions au sujet de « Les décimaux : une carte mentale ? »

  1. Avec un de mes élèves qui a beaucoup de mal à concevoir les nombres décimaux. Nous avons commencé à mettre sur la carte mentale, le lien avec la vie de tous les jours: l’argent, quand on pèse, quand on mesure la température…Peut-être manque-t-il la partie pour comparer deux nombres décimaux entre eux.
    En tout cas, ta carte mentale est intéressante. Je me la mets de côté.
    Tu utilises quel logiciel?
    Pour l’instant, faire à la main me plait mais j’ai un élève dyspraxique qui peut-être aimerait bien un logiciel.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour votre message . Pour ce qui est du logiciel j’utilise IMindMap 7 de Tony Buzan. Pour l’instant , pour mon petit fils qui est aussi dyspraxique, il choisit les dessins, les dispositions , il écrit sur les branches ( souvent sur des post it pour pouvoir déplacer) ou bien il me « dicte » ce qu’il souhaite écrire et ensuite, pour l’instant, c’est moi qui passe la carte « au propre » sur le logiciel (ou sous forme de mandala) en conservant ses exemples ….

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire