histoire et chiffres romains

ou quand les maths rencontrent l’histoire …… tout un programme !!!!!

Jusqu’à présent, j’avais toujours écrit à côté du chiffre romain sa « traduction » en nombre connu dans les leçons d’histoire  [ Louis XVI (16) ] et aucune leçon n’avait été faite en classe à ce sujet.Cette année, cela fait partie de la première leçon , on va donc essayer de clarifier cela avec Léo.

D’autant plus que ce travail est présenté avec les unités de temps , les frises, les siècles, les millénaires et là on est en pleine difficulté de repérage spatio-temporel, une des lacunes persistantes chez Léo.

Je me suis demandée  finalement que doit-il savoir ? non pas pour en faire le moins possible mais pour essayer de voir ce qu’il pouvait maîtriser (peut-être….) de ces notions très complexes

  • les chiffres romains pour lire le nom des rois, le nom des siècles : les règles de formation seront ,me semble-t-il, à simplifier et certains  nombres à automatiser (en ayant expliqué auparavant leur formation) , à connaître « par coeur »
  • se limiter dans un premier temps à la période de l’an 0 à nos jours , donc après JC car présenter les « 2 côtés de la frise » en même temps me semble difficile ( mais bien sûr je peux me tromper!)
  • connaître les unités siècle et millénaire ( bien que l’année, les mois ne soient pas encore totalement automatisés …)
  • déterminer , à partir d’une date, le siècle auquel elle appartient

Voici les documents que j’ai faits dans un premier temps :

  1. une frise du 1er millénaire après JC ( faite à partir du ruban word du cartable fantastique, onglet frise)

img980

2. une fiche sur les chiffres romains avec un peu de couleurs

img981

J’ai ensuite trouvé dans différents blogs ( chez lutinbazar ici et par exemple )  des petits entraînements sur le découpage du temps ( indiquer le siècle, écrire des nombres en chiffres romains ….)  et ,même si ces exercices sont plus simples que ceux demandés en CM1, il me semble important de passer par là d’abord pour ne pas brûler les étapes.

6 réflexions au sujet de « histoire et chiffres romains »

  1. bonsoir

    et oui pas facile ces chiffres romains surtout quand ils doivent écrire un chiffre arabe enchiffre romain.
    Pour les siècles, très tôt je leur ai donné l’astuce que par rapport à la date, on prenait le / ou les deux premiers chiffres et on rajoutait toujours +1 pour connaitre le siècle. Depuis environ deux ans,cela commence enfin à rentrer. Et ils le manient assez facilement.
    bonne soirée
    et bon dimanche

    J’aime

  2. Ping : Ressources pour les enfants | Pearltrees

Laisser un commentaire