La multiplication à 2 étages …après le gabarit, la fiche méthode

Dans les derniers gabarits publiés sur le blog, figure celui de la multiplication à 2 étages     ( ou 2 chiffres au multiplicateur)

img715

Voici maintenant la fiche méthode , celle dont je vais me servir pour présenter cette opération à Léo et pour qu’il se rapproche de la pose faite en classe.

img791

  • Pour qu’il ne mélange pas la façon de faire qui est abordée en amont en classe  par 2 opérations ( ex pour faire 158 X 43 : ils font 158 X 40 , puis 158 X 3 , puis ajoutent les 2 résultats ) , nous passerons directement par la pose qui commence par les unités .
  • Pour ne pas mélanger les retenues, nous utiliserons 2 couleurs , selon la « ligne » que l’on calcule : bleue pour calculer 158 X 3 , avec les retenues qui apparaissent en bleu.Puis du rouge pour calculer 158 X 40 avec les retenues en rouge.
  • Nous ne manquerons pas d’écrire le calcul que nous allons faire avant de l’effectuer pour chacune des lignes ( ce passage sera sans doute supprimé lorsque cette opération sera bien maîtrisée, dans son sens et dans l’espace aussi )
  • Rappel : cette fiche méthode est surtout là pour guider la personne qui aide l’enfant pour utiliser toujours la même « verbalisation » , la même « procédure ».

Remarque : Voilà pourquoi, pour adapter et trouver des « procédures » nous devons avoir une vue de ce qui est à acquérir , mais une vue qui doit couvrir la notion du début à la fin. En fait, il est souvent nécessaire de partir de la fin pour trouver un (ou des) chemin(s) qui puisse(nt)  être performant(s).Le problème est de donner tout de suite le bon outil et d’éviter des mises en place d’automatismes sur lesquels il faudrait ensuite faire marche-arrière (comme ici commencer par X 40 ).

Ne pas non plus toujours penser qu’on ne peut pas accéder au sens de cette opération si on ne fait pas comme les autres à un instant  » t  » est aussi quelque chose d’important , surtout pour l’enfant qui pourra lui aussi admettre qu’on peut faire différemment pour y arriver ……

Publicités

2 réflexions au sujet de « La multiplication à 2 étages …après le gabarit, la fiche méthode »

  1. Bonjour, votre gabarit est intéressant et reprend tout le travail que je fais en couleurs au tableau pour mes élèves en difficultés. Je me permets donc de le télécharger afin de le plastifier pour eux. Pour ma part, en classe, au démarrage nous décomposons en commençant par les unités pour que ça soit logique par rapport à la technique opératoire mais ça les perturbe un peu car habituellement c’est le contraire qui est attendu. ex : 45 = 5 + 40 pour que 27 x 45 donne 27 x 5 puis 27 x 40. Ce n’est pas toujours évident de rendre les choses claires!

    J'aime

    • Effectivement car la logique des enfants n’est pas toujours la même que la nôtre , finalement il faut trouver la petite « astuce » qui peut les aider à mémoriser la « procédure » . Léo a longtemps continuer à écrire comme dans le gabarit les opérations qu’il doit effectuer « à chaque étage » , je pense que ça le rassurait et en même temps ça lui faisait penser à ce « 0 » qui est si facilement oublié ….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s