Ma vie de « special mother » : la parenthèse homéo – épisode 1

Et si l’homéopathie ce n’était pas que des petites granules à l’effet placebo mais plutôt des petites granules magiques à l’effet fantastique ?

Moi j’y crois et je vais vous dire pourquoi…

Il y a quelques temps j’ai été invitée avec des blogueuses lyonnaises (et 1 blogueur !) à une réunion organisée par les laboratoires Boiron dans un super endroit La Parenthèse, un resto kid friendly, c’est quoi ça ? et bien c’est un endroit où les enfants jouent et s’amusent pendant que l’on peut papoter tranquilou autour d’un bon repas ou boire un thé, un café accompagné de délicieux gâteaux faits maison. Et le top, si vous êtes du genre « mère poule inquiète », c’est que vous n’avez qu’à lever les yeux pour jeter un oeil à vos progénitures sur un écran ! Bon tout ça pour vous dire que je ne connaissais pas et que c’est le top et en plus on a été super bien accueillis, la preuve en images :

photoJe précise ce n’est pas parce que j’ai mangé plein de bonbons et de super gâteaux faits maison que je vous dis que je crois à l’homéopathie 😉

C’est donc dans ce sympathique contexte que nous avons rencontré le Dr Voirin, médecin homéopathe, Anne-Cécile Paris et Jean-François Lurol des laboratoires Boiron.

On nous a demandé de choisir des questions diverses et variées à poser au Dr Voirin du style « peut-on se soigner seulement avec l’homéo » ou encore « Faut-il y croire ? », ce qui nous a permis de balayer toutes les idées reçues mais d’aller également un peu plus dans le détail. Je ne vais pas vous faire un cours sur l’homéo ce n’est pas le but de l’article mais juste vous dire que l’homéopathie j’y croyais déjà et cette rencontre a fini de me convaincre !

Voici un petit visuel avec quelques idées reçues sur l’homéopathie :

homéopathie

Je pense que le tout c’est de trouver THE médecin homéo, le bon quoi et par chance je l’ai trouvé ! Un médecin homéopathe mais avec une particularité : ce médecin est dyslexique et HP (haut potentiel) ! Oui dans mon contexte ça a toute son importance car qui de mieux pour comprendre mes deux fantastiques…le rôle principal du médecin homéopathe étant de comprendre ce qui a pu générer le mal-être ou la maladie puis de définir un profil homéopathique pour donner une réponse individuelle. Ce médecin, qui voit sa dyslexie comme une chance dans son métier, fait ses diagnostics à la vitesse de l’éclair !

Expérience homéo avec mini Fantadys la terreur

Le premier RDV chez l’homéo pour mini fantadys a été quelque peu surprenant !  Au départ je suis venue pour des problèmes de laryngites à répétition avec prise de cortisone toutes les 3 semaines et même un petit tour aux urgences l’année dernière. Je m’attendais à ressortir avec une liste de petites granules au cas où mini fasse une crise. Il a dû me poser deux ou trois questions, j’ai dit deux ou trois phrases, il a beaucoup observé mini, puis s’est mis à écrire et a posé l’ordonnance devant moi.

C’est tout ? 1 tube de granule, 1 seul ! Je me suis dit : expéditif ! Puis il a ajouté : « vous revenez me voir dans 15 jours et on en parle ». J’ai compris plus tard que son premier objectif était d’établir son profil homéopathique…

J’ai donc donné les petites granules à Mini qui s’est transformé….en MONSTRE ! Au bout des 15 jours, je suis retournée voir l’homéo en lui expliquant que ma vie avait été un enfer pendant ces derniers jours et il m’a dit : »chouette ! on a validé le profil, votre enfant est un CINA. » (l’aggravation des symptômes est souvent normal en homéopathie et même plutôt bon signe !) et là il m’a décrit mon fils comme s’il le connaissait depuis toujours : « c’est un enfant anxieux, qui a beaucoup de peurs surtout la nuit et qui  se réveille en sursaut avec des cris ou des pleurs, un enfant qui réagit beaucoup à la nouvelle lune, qui ne supporte pas les contradictions et le regard d’autrui, qui est souvent de mauvaise humeur avec des comportements insupportables », en gros un terrible et surtout un enfant qui épuise ! Oui, oui c’est bien lui !

Sauf qu’à la base j’étais venue pour les laryngites, vous vous souvenez ? Et là il m’a expliqué que son profil correspondait aussi à des enfants qui faisaient beaucoup de laryngites, d’accord ! je comprends mieux ça va dans le package ! Donc en améliorant son état par le biais de Cina, on allait aussi améliorer ces manifestations corporelles. Malgré tout, je restais inquiète en cas de crise, que faire quand je suis réveillée en pleine nuit par une toux aboyante, que mon enfant étouffe et que je dois filer dans la salle de bain faire couler un bain d’eau chaude histoire de créer de la vapeur pour qu’il puisse respirer ? Jusqu’à présent, j’avais toujours mon flacon de cortisone à portée de main, pour moi c’était indispensable ! Il m’a répondu : « Madame, ayez confiance en mon traitement et ne donnez plus de cortisone ».

Donc pour ce deuxième rendez-vous je suis partie avec les granules Cina à donner 1 fois par semaine mais aussi toute une liste de granules pour les tracas de l’hiver. A la maison j’ai donc ma feuille de route, que je garde toujours près de moi. Je sais du coup quoi donner en cas de rhumes, écoulement clair ou jaunâtre, laryngites, infections….

Vous allez me dire c’est bien mais pourquoi t’y crois finalement ? parce que je ne crois que ce que je vois  !

Donc quelque temps après ce RDV, Mini Fantadys nous a refait une crise de laryngite et là je me suis remémorée les paroles de l’homéo : »faites confiance dans mon traitement et ne donnez plus de cortisone ». J’ai donc respiré un grand coup, tenté de garder mon calme et je ne lui ai donné que les granules pour la laryngite. Je suis quand même allée dans la salle de bain avec lui pour faire couler de l’eau chaude et humidifier l’air et nous avons attendu qu’il aille mieux. C’était difficile, il respirait mal, j’ai eu peur, mais j’ai patienté… Au bout d’un moment, il s’est calmé, a commencé à mieux respirer. Nous avons donc décidé de retourner nous coucher et nous nous sommes allongés tous les deux, lui en position relevée pour qu’il respire mieux. Certes nous n’avons pas très bien dormi mais j’avais réussi, je ne lui avais pas donné de cortisone ! Et depuis nous ne lui en avons plus jamais redonné !

Vous y croyez maintenant ? 

Je vais m’arrêter là pour le moment sinon vous allez décrocher mais dans le deuxième épisode de cette « parenthèse homéo », je vous parlerai de l’histoire de Léo et là vous vous dites : quoi ? elle ne va pas me dire que l’on peut soigner la dyspraxie avec de l’homéopathie ?

Non je ne vais pas vous dire ça mais vous montrer que l’on peut accompagner la dyspraxie avec l’homéopathie, nuance !

Suite au prochain épisode….

9 réflexions au sujet de « Ma vie de « special mother » : la parenthèse homéo – épisode 1 »

  1. Bonjour,
    Enzo a fait des laryngites à répétitions aussi avec passage au urgence, cortisone en permanence partout où j allais, mais moi je ne suis pas tombée sur le bon homéo dommage…. Le pédopsychiatre m avait un peu à la hâte parlé de la ritaline pour Enzo pour le tda chose que j ai refusé car jsuis plutôt mère nature alors il m avait donné de l homéo pour essayer, malheureusement pas d effet non plus 😦 mais j y çrois encore.
    Merci vivement le 2 eme épisode.
    Letitia

    J’aime

    • Letitia, de notre côté pour les laryngites ça fonctionne vraiment, en ce qui concerne les troubles dys et autres je vous en parlerai dans le deuxième épisode, l’homéopathie associée à d’autres substances fait beaucoup d’effet ici !

      J’aime

  2. je soigne mes enfants avec l’homéopathie , mais je ne savais pas que l’on pouvait aider un dyspraxique… je n’ai peut-être pas trouver le bon THE médecin

    J’aime

    • j’en parlerai dans le deuxième épisode mais chez nous beaucoup d’effet de l’homéopathie associée à d’autres éléments bien sûr 😉 n’oublions pas que mon médecin homéo a des troubles dys aussi donc je pense que ça aide !

      J’aime

  3. bonjour,
    vous serait-il possible de me laisser les coordonnées de ce médecin. J’ai 2 enfants précoces et 1 grand dyslexique. J’ai déjà essayée l’homéopathie pour 2 de mes enfants, qui a bien marché pour l’un mais inefficace pour les autres, surtout pour les cauchemars la nuit.Merci d’avance.

    J’aime

Laisser un commentaire