Nom propre ou nom commun ?

La notion de nom est maintenant bien acquise . Au départ, le nom est  » un mot que l’on peut prendre en photo » ( petite astuce donnée par l’orthophoniste et qui a bien fonctionné!).

Mais je me suis rendu compte qu’il subsistait un doute entre nom commun et nom propre dans des cas très précis : quand un nom propre est précédé d’un déterminant! Exemple : la France ( le Rhône, l’Europe ….).

Le problème des noms propres me semble aussi lié au fait que Léo n’a pas du tout automatisé la majuscule en cursive donc ne réalise aucune majuscule lorsqu’il écrit à la main et que, par ailleurs, il a remplacé certains lettres difficiles à la main (le z, le x) par les lettres majuscules d’imprimerie ( X , Z). Comment peut-il s’y retrouver ? Pas si simple …..Il faut donc passer par une autre voie, celle de la réflexion ( la France c’est un nom propre parce que  c’est le nom particulier d’un  pays….et peut-être pas simplement : « on reconnaît que c’est un nom propre car il a une majuscule » … de plus , dans cet exemple, le mot France est souvent précédé d’un déterminant  (la) qui accompagne normalement le nom commun …..???????)

  • Nous avons donc repris ce soir un petit récapitulatif sur  « le nom »  avec une carte mentale .
  • Léo a cherché tous les exemples de noms communs et de noms propres et décidé des illustrations et symboles (masculin/féminin , singulier/pluriel).
  • On en a profité pour redonner les termes genre et nombre ( qui ne sont pas des plus parlants ….)
  • On a bien observé aussi les noms propres qui étaient accompagnés par des déterminants et essayé d’en justifier la raison.

Voilà la carte finie… provisoirement

le nom N FANT

3 réflexions au sujet de « Nom propre ou nom commun ? »

Laisser un commentaire