« Mercredi dys » : les dys et le sommeil, trucs et astuces

2013-12-03 06.52.10

Difficultés perpétuelles à s’endormir, réveils nocturnes voire terreurs nocturnes, cauchemars à répétition…les troubles du sommeil chez les dys sont fréquents.

Chez Fantadys c’est toute une histoire de famille. Mes deux fantastiques ont des troubles du sommeil depuis tout petits et forcément la conséquence est un trouble chez moi aussi ! Oui car je suis la personne officiellement désignée pour me lever la nuit, toutes les nuits !

Léo est né prématurément, une grossesse anxieuse, un accouchement qui ne s’est pas déroulé sereinement. Une séparation douloureuse, la couveuse, la néonat…un enfant qui a souffert d’importants reflux gastriques (RGO) donc un enfant qui ne dormait pas. Des mois, des années sans dormir une nuit complète !

Puis plus tard des angoisses, des insomnies…l’empêchant d’accéder au sommeil de manière paisible. J’ai passé des heures à ses côtés, j’ai craqué souvent, très souvent…démunie devant tant d’anxiété…Mais pendant toutes ces années nous étions à la recherche d’un diagnostic sur ses troubles d’apprentissage. Du coup, petit à petit, il a perdu confiance en lui, en ce qu’il était capable de faire, il s’est senti comme un moins que rien et tout cela entretenait cette anxiété intense.

Il nous a fallu 6 ans pour envisager un autre enfant…et à mon grand désespoir, grossesse identique, alitée…un jour j’ai dû partir dans la nuit en urgence à cause de contractions très fortes et là au petit matin Léo ne m’a pas trouvée, je n’était plus à la maison…mais à l’hôpital et j’y suis restée 1 mois. Un mois c’est une éternité loin de mon fils qui avait tellement besoin de moi. Pendant tout ce temps, il a dormi avec son papa, main dans la main pour s’endormir, il avait de grosses angoisses…

Son petit-frère est né…et il a continué à dormir avec nous de longs mois, impossible pour lui de regagner sa chambre. Et bien sûr son petit frère passait son temps à hurler jour et nuit, reflux gastriques également, logique ! même moule de fabrication…Encore un enfant angoissé, qui m’appelle toutes les nuits pendant des mois, des années aussi…

Tout ça pour vous dire que les problèmes de sommeil je connais ! Donc il a fallu trouver des trucs et astuces parce que sinon je serais déjà à l’asile à cette heure là…

Même chambre, lit côte à côte

La première chose que nous avons tentée quand Eliott a été en âge d’être dans un grand lit, c’est de mettre nos deux enfants dans la même chambre avec des lits côte à côte. Les deux ayant besoin d’une présence du coup, les angoisses du soir ont diminué et les endormissements sont devenus un peu plus paisibles.

2014-01-05 14.04.51

Les rituels indyspensables

Les rituels font partie de la vie de mes enfants. Léo ayant un grand besoin de se rassurer nous avons instauré beaucoup de rituels. Chaque soir, avant de se coucher, mes enfants racontent leur journée du lendemain à l’aide de cartes mentales réalisées pour l’occasion (je vous en avais déjà parlé ici)

2014-01-05 19.22.20-2 Chaque enfant a sa propre carte collée au mur, adaptée selon son planning de la journée, pour le plus petit il y a même des vraies visages et les voitures de chacun pour savoir qui l’ emmène et qui vient le chercher chaque jour de la semaine. Une fois le planning du lendemain bien intégré, nous nous installons tous les trois dans leur chambre pour la lecture du soir, souvent réalisée par Léo à son petit frère. Quand il fatigue je prends le relais. Puis vient le moment tant redouté où nous éteignons les lumières enfin presque…

Une veilleuse pour rassurer

Mes deux enfants ont peur du noir, comme beaucoup me direz-vous, donc il a fallu trouver une solution : facile ! une veilleuse mais pas n’importe quelle veilleuse ! Mon choix s’est porté sur la veilleuse super nomade Pabobo. Il nous fallait quelque chose de pratique, léger, facile à prendre en main et qui s’adapte à mes deux enfants puisqu’ils sont dans la même chambre.

2014-01-03 21.07.50Cette veilleuse émet une lumière douce et très apaisante

2014-01-03 21.08.15on peut régler le niveau d’éclairage plus ou moins intense et il y a un indicateur de charge qui nous permet de voir s’il faut recharger la veilleuse afin éviter le drame collectif ! Ce que j’aime aussi c’est qu’on n’a pas besoin de l’allumer ou de l’éteindre, elle gère ça toute seule en s’adaptant à la luminosité de la pièce. Et surtout elle ne se fatigue jamais, on la recharge partout grâce à un chargeur USB universel et elle tient vraiment longtemps (jusqu’à 200 heures).

2014-01-03 21.03.58 Quand mon grand se lève pour aller aux toilettes la nuit, il prend donc sa petite veilleuse et trouve son chemin sans se cogner de partout comme avant et surtout sans nous appeler parce que le couloir lui fait peur ! Et mon petit n’est plus effrayé lorsqu’il se réveille en pleine nuit car ce n’est pas « tout noir » !

Les massages pour détendre

Malgré tout, il arrive quand même parfois que Léo ait du mal à s’endormir, s’angoisse, comme souvent avant la reprise de l’école suite aux vacances scolaires. Mon astuce dans ce cas-là, le masser avec de l’huile. J’aime bien celle de Weleda au calendula car Léo a la peau hypersensible. Je lui masse tout le corps de la pointe des pieds au bout des doigts en passant par le sommet du crâne ! Cela lui permet de rentrer dans un état de relaxation pour accéder plus facilement au sommeil. Au bout d’un moment il me demande d’arrêter et là je sais qu’il est prêt à s’endormir.

Les traitements naturels

J’ai tenté beaucoup de médecines « parallèles » : ostéopathie, kinésiologie, magnétiseur et dernièrement l’homéopathie et je dois dire que c’est pour l’instant le plus efficace surtout sur mon mini fantadys. L’homéopathe le soigne en fonction de son tempérament, mon petit est un enfant « cinna », pour ceux qui connaissent un peu en gros c’est une petite terreur ! On le soigne donc en utilisant le remède « cinna » mais aussi des granules de « stramonium » principalement pour les cauchemars.  Pour Léo nous sommes en train de tester deux remèdes pour trouver celui qui lui convient le mieux. Nous utilisons aussi beaucoup les fleurs de bach à la maison qui ont un effet bluffant sur Léo. Le magnétiseur lui prescrit un flacon adapté à ses propres besoins. Et quand il est vraiment en crise le soir et que je ne sais plus quoi faire c’est RESCUE ! Je prends la version Kids qui est sans alcool et pour moi c’est la solution pour lutter efficacement et en douceur contre les émotions fortes et le stress ressentis par les enfants ! 3 petites gouttes et hop ça va mieux. Alors oui il s’agit peut-être de l’effet placebo mais après tout on s’en fout, l’essentiel c’est que ça marche et il me les réclame quand il sent qu’il en a besoin !

Malgré ces petits trucs et astuces on est bien d’accord parfois c’est compliqué, souvent nos enfants viennent se réfugier à nos côtés. Nous n’avons jamais refusé qu’ils viennent dormir dans notre chambre quand ils ont besoin. Il y a un matelas à disposition. Le plus souvent je les accompagne dans leur sommeil, oui c’est parfois fatiguant, mais je ne conçois pas de faire autrement. Je n’adhère pas à l’approche comportementale qui consiste en laisser pleurer les bébés progressivement tout en les laissant se calmer sans les prendre dans les bras surtout ! Le genre de comportement qui ne marche pas du tout avec mes enfants mais qui ne fait qu’empirer les choses et augmenter leurs angoisses mais cela reste ma vision personnelle. 

Et vous quels sont vos trucs et astuces pour faciliter le sommeil de vos fantastiques ? Comment gérez-vous les troubles du sommeil de vos enfants ?

Ce contenu a été publié dans Dyscussion par nannymel_special_mother. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos nannymel_special_mother

1 maman, 2 blogs, 3 enfants ! Fantadys est un blog pour venir en aide à toutes personnes en lien avec des enfants dys (apprendre autrement via le mind-mapping, le jeu...) et Ma Vie de Special Mother est un blog sur ma vie de maman, axé sur la maternité, la petite enfance, l'éducation bienveillante et positive.

20 réflexions au sujet de « « Mercredi dys » : les dys et le sommeil, trucs et astuces »

  1. Bonjour à toutes,
    Moi je n’ai pas vraiment eu de souci avec mes trois amours 8 ans 5 ans et 2 ans car c’est moi qui voulais les garder près de moi, je n’ai jamais pu laisser mes enfants dans leurs lit avant six mois et un allaitement a volonté( environ 12 mois ). Mais aujourd’hui mon Nico(8 ans et dys ) a des problèmes pour se détendre et s’endormir sereinement même si ce n’est pas tout les soirs , de plus ma louloute (5 ans et … ) fait des cauchemars presque toutes les nuits. Pour l’instant le médecin m’a prescrit de l’homéopathie ( passiflora composée ) pour apaiser et détendre Nicolas ce qui l’aide beaucoup a s’endormir mais je n’ai encore pas trouvé pour ma fille. Je voulais donc vous remercier pour toutes ces astuces que je vais essayer des ce soir.

    J’aime

  2. en période de gros stress nous partageons une tisane (achetée en biocoop « fait de beau rêve »)le soir avant de se coucher . Et parfois le chien vient dormir dans sa chambre.voilà pour nos petites astuces….

    J’aime

  3. Chez nous , pour mon dernier qui est ado maintenant, en plus de la veilleuse du stramonium et de temps en temps du bain au huiles essentielles on mettait le soir au moment de l’endormissement une musique zen. Il choisissait d’écouter des bruits d’eau ou les oiseaux dans la forêt ou d’autres sons apaisants. Cela a super bien fonctionné.

    J’aime

Laisser un commentaire