Avant de revoir cette notion de verbe, je vais essayer de travailler autrement avec Léo afin d’essayer de voir par quelle voie il passe ….. quel sens il met sur ses apprentissages, quelles questions ils se posent et quelles réponses il y apporte….
Tout d’abord, nous allons répertorier tout ce qu’il sait sur le verbe (en vrac) puis ce qu’il sait faire du verbe ( dans le style cette fois-ci plus scolaire) c’est-à-dire » qu’attend de toi la maîtresse sur le verbe ? » et là je présenterai la carte ci-dessous la branche « je sais ».
S’il le souhaite, il pourra lui-même évaluer ce qu’il sait très bien , un peu moins bien, ou pas vraiment (on trouvera une façon de le noter provisoirement, sur la feuille plastifiée c’est facile!).
Nous observerons ensuite les terminaisons dont nous sommes sûrs. Et enfin, quand tout cela sera posé, il restera les 2 dernières branches du changement du verbe (mot qui varie selon le temps et la personne, ce que nous faisons aussi en apprenant les mots d’orthographe).
Pourquoi toute cette démarche ? Il me semble que Léo est plus à l’aise avec la vue globale qu’avec une vue morcelée d’une part et que d’autre part il a besoin de savoir ce qu’on attend de lui , de se situer dans ses apprentissages, mais aussi pour lui montrer qu’il sait des choses….
Bravo pour la démarche, la carte et …le partage! Merci!!
J’aimeJ’aime
Merci , en espérant que la démarche puisse vous être utile …
J’aimeJ’aime
La carte de visualisation du monde pour l’enfant dys est tellement important et d’autant plus si sa vision n’est pas visuel mais plutôt auditif ou kinesthésique. Je vous félicite du temps d’apprentissage que vous leurs offrez. Amicalement. Emmanuel
J’aimeJ’aime
Merci pour votre commentaire.Nous sommes toujours en recherche pour aider ces enfants dys qui appréhendent le monde différemment et c’est bien à nous de nous adapter à leur vision afin de les comprendre et de les aider tout en leur faisant confiance .à bientôt pour d’autres remarques qui nous permettent de nous enrichir.
J’aimeJ’aime